Liga : ce qui ne va pas au Real Madrid

Après dix journées de Liga seulement, le Real Madrid réalise un début de saison très mitigé, pointant à la troisième place, à déjà huit points du FC Barcelone. Explications.

Des attaquants en méforme

Quelques joueurs madrilènes réalisent un début de saison plutôt bon, et c’est par exemple le cas d’Isco, encore une fois une des rares satisfactions merengues face à Girona. Mais devant, l’apport de la BBC, et plus particulièrement de Cristiano Ronaldo et de Karim Benzema, a considérablement chuté. Premièrement sur le plan statistique, puisque le Portugais n’a fait trembler les filets adverses qu’à une seule reprise en Liga, tout comme le Français n’a inscrit qu’un seul but, contre le promu Getafe. Des statistiques auxquelles aucun des deux ne nous avaient habitués, malgré quelques absences en tout début d’exercice il faut dire, et qui restent tout de même préoccupantes. Mais il n’y a pas que sur les statistiques que les attaquants du Real Madrid inquiètent. Dans le jeu, ils peinent à se trouver, ne font plus de différences balle au pied, se procurent peu d’occasions et sont maladroits face aux cages. Le compte twitter @futbolavanzado dévoile la stat qui tue : Benzema et Ronaldo n’ont marqué que 2 buts sur 47 tirs en Liga !

Une défense de plus en plus perméable

Les attaquants merengues sont régulièrement pointés du doigt, mais ils sont évidemment loin d’être les seuls responsables de ce début de saison en demi-teinte de la Casa Blanca. Il faut effectivement noter beaucoup de défaillances défensives du côté des Merengues, notamment chez les latéraux. Marcelo n’est pas encore totalement entré dans sa saison et se fait souvent prendre sur son couloir. En l’absence de Carvajal, le jeune Achraf Hakimi assure l’intérim de façon plus que correcte, mais on a forcément vu certaines limites face à Girona, où il a souvent été dépassé notamment lorsqu’il était en infériorité numérique face à Aday ou Borja Garcia. Dans l’axe, on a aussi vu certains problèmes, notamment dans l’alignement défensif lorsque les hommes de Zinedine Zidane jouent le hors jeu, avec un Sergio Ramos qui alterne entre le bon et le moins bon depuis le début de la saison.

Le pressing rival, létal…

Si les stars du front de l’attaque brillent moins, c’est aussi parce qu’ils ne sont pas mis dans les meilleures conditions pour performer. Cette saison, ce sont les équipes qui sont allées chercher le Real Madrid très haut sur le terrain qui ont posé le plus de soucis au club de la capitale. On pense ainsi à Valence, à Levante, au Betis ou à Girona. Des formations qui ont ainsi empêché les Merengues de déployer leur jeu et de se projeter facilement vers l’avant. Si Luka Modric semble encore plutôt à l’aise dans cette configuration, Casemiro et Toni Kroos semblent avoir un peu plus de mal. Le quotidien ASdévoile ce matin une statistique qui illustre bien les soucis merengues à la relance et à la création : les trois milieux madrilènes ont perdu 40 ballons face à Girona. C’est pratiquement du jamais vu à ce niveau pour le Real Madrid.

Zidane ne trouve plus la solution

Encensé pour sa gestion du vestiaire et des égos madrilènes, Zinedine Zidane affiche tout de même certaines limites sur le plan tactique cette saison qui se dévoilent lorsque les individualités ne sont pas au niveau. On le sent surtout quand les Madrilènes sont en difficulté : il n’y a pas de plan B. Sans véritable plan de jeu ou de consignes pour attaquer la surface rivale, les joueurs se contentent de chercher l’exploit individuel, souvent sans succès, ou enchaînent les centres désespérés venus des côtés dans la surface en espérant qu’un attaquant sera à la réception pour envoyer le cuir au fond.

Un banc de touche moins pléthorique

La saison dernière, le Real Madrid était souvent sauvé par les joueurs qui entraient en cours de jeu, ou qui faisaient le boulot lors des matchs a priori moins importants mais toujours compliqués à négocier, comme pouvait l’être ce déplacement à Girona. Les 15 buts de Morata en Liga la saison dernière ont rapporté de nombreux points aux Madrilènes, et personne parmi les joueurs de banc actuels ne semble en mesure de faire aussi bien. Chez les Blues, le goleador espagnol prouve sa valeur, avec déjà 7 buts et 3 passes décisives TCC. Autre grosse perte qui n’a pas forcément été remplacée : James Rodriguez, lui aussi toujours décisif lors de ses apparitions, mais plus à la dernière passe. Il faut aussi signaler qu’un joueur comme Lucas Vazquez est par exemple moins tranchant lors de ses entrées en jeu. Zidane a donc bien moins de choix sur son banc de touche lorsqu’il faut renverser la situation dans un match compliqué.

footmercato.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici