Maître Thierry Granturco, avocat spécialisé en droit du sport, a assuré ce jeudi à RMC Sport que la Liga, qui a refusé le versement de la clause de Neymar, attendu par le PSG, allait rapidement devoir baisser les armes.
Neymar est sur le point de s’engager au PSG. Et ce n’est pas la Liga qui pourra l’en empêcher. Alors que, comme annoncé mercredi, l’instance n’a pas accepté le paiement de la clause de la star brésilienne du Barça ce jeudi, Maître Thierry Granturco, avocat spécialisé en droit du sport, aux Barreaux de Paris et de Bruxelles, a expliqué à RMC Sport qu’elle dépassait le cadre de ses fonctions.
« La Liga ne peut rejeter un transfert »
« Une Ligue ne fait que constater qu’un transfert est réalisé selon les règles en vigueur, lance Thierry Granturco, Au-delà des Fédérations et des Ligues nationales, c’est la Fifa qui est responsable pour enregistrer les transferts internationaux. La Liga a un pouvoir administratif mais elle ne peut pas rejeter le principe du transfert d’un joueur. »
« La Fifa va demander des comptes »
« La Fifa doit enregistrer le transfert, donc elle va demander des comptes, poursuit Granturco. Il va falloir que la Ligue espagnole explique à la Fifa les raisons du blocage. »
« Ça se débloque en quelques heures ou quelques jours »
D’après Granturco, le PSG ne pourra donc pas être contrarié bien longtemps: « A partir du moment où les clauses du contrat de Neymar ont été respectées et que le versement a été fait, la Liga pourra ralentir le processus mais pas plus. Ce genre de blocage est très rare et ça se débloque en quelques heures ou en quelques jours. »
Source :Rmcsport