Libération de Penda Bâ : Les dessous d’une affaire qui n’honore en rien notre justice

Arrêtée pour avoir proféré, à travers les réseaux sociaux, des propos xénophobes, Penda Ba est sortie de prison, provisoirement. Une pression venant du haut comme nous l’annoncions sur SeneNews (Penda Bâ ne passera pas la nuit en prison) en amont quelques heures avant la libération précipitée de la prévenue.

Vêtue d’un tee-shirt blanc écrit en marron Benno bokk yakaar, Penda Ba âgée de 28 ans avait, en guise de réponse à une autre personne qui a fait une vidéo dans un groupe Whatshapp pour insulter les peulhs, proféré de vives insultes à toute la communauté wolof.

Ce qui a occasionné son arrestation le 5 août à Saly niakh-niakhal. Mais ce séjour carcéral sera d’une courte durée. Car sans être mis au  parfum, ses avocats ont été pressés hier, de rédiger une demande de liberté provisoire pour Penda Ba ainsi que la chanteuse Amy Collé. Simplement, Penda Ba n’avait pas tort de faire cette vidéo où elle salissait ouvertement les wolofs.

Car la dame était consciente de tout ce qui pouvait découler de son comportement odieux envers les sénégalais : la peine d’emprisonnement (qui est fixée de 2 ans à 7 ans), l’amende, (qui va d’un million à deux millions selon l’appréciation du juge), sa sécurité vue que ces propos xénophobes avaient choqué bon nombre de sénégalais, son intégrité physique de tout acte de représailles de sénégalais qui se serait senti blessé par ses propos, son statut en tant que célibataire sans enfant.

Seulement, Penda Ba, qui est aussi la nièce de Farba Ngom, le griot du président de la république, sous entendait la protection d’autorités haut placés de l’Etat. Ainsi, les actes qui ont suivi son arrestation ont d’ailleurs confirmé ces allégations.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici