Libération de Karim Wade : Cinq hypothèses qui peuvent chambouler le PdsCela est dans toutes les lèvres. La libération imminente de Karim Wade, n’est plus un secret. Même les Djinns s’y mêlent. Tellement que l’information défraie la chronique depuis la sortie du chef de l’Etat, arguant que d’ici la fin de l’année, le fils de Me Wade pourrait sortir de prison.
Première hypothèse
A sa sortie de prison, Karim Wade, dont le père et la maman sont installés en France, ne restera au pays de la teranga que pour certaines pratiques occultes, réservées à toutes les personnes qui sortent de prison. Cela étant, force est de constater que l’ancien ministre d’Etat, ne va pas tarder de rejoindre hexagone. Non seulement pour retrouver ses parents, mais surtout, aller retrouver une santé corporelle et financière, en reprenant ses activités économiques. Laissant derrière lui, le Pds et ses responsables. En tant que candidat choisi par le parti de son père en direction de la prochaine présidentielle, Karim Wade peut décliner l’offre et décide de rester entre les salons et les avions en Europe.
Deuxième hypothèse
Sachant que le combat du Pds, était pour sa libération et qui a mobilisé presque tous les responsables et militants du Pds, sans compter les sympathisants, le fils de Me Wade, peut décider de prendre son destin politique en main. Ce, en acceptant d’affronter Macky Sall, candidat à sa propre succession.
Troisième hypothèse
Le Pds survivra-t-il à Me Wade et à son fils ? En tout cas, s’ils venaient à rester en France, l’on imagine une nouvelle donne. Il est évident que de vieux routiers et de jeunes loups aux dents longues vont s’affronter sans merci. Car, le combat commun, celui de voir Karim Wade dehors terminé, il est fort probable que beaucoup de libéraux vont entrer dans le maquis.
Quatrième hypothèse
Les scénarios les plus imprévisibles peuvent secoués le Pds. Karim Wade peut ainsi voir sa légitimité mise à rude épreuve, par des contestations. C’est-à-dire, il n’est pas exclu de voir certains qui lui ont défendu becs et ongles alors qu’il était en prison, le combattre pour la gestion du Pds, du fait que Me Wade, compte tenu de son âge avancé, ne peut plus comme il se doit mettre la main sur son parti politique.
Cinquième hypothèse
Avec d’éventuelles voix discordantes, le Pds peut y laisser des plumes. Le parti peut voler en éclat. Car, avec les prémices d’une telle donne, le parti se retrouve sans leader charismatique, qui pourrait faire l’unanimité autour de lui, si Wade et son fils préféreront rester an France.
senegal7.com