Les vehicules blindés du Palais pouvant coûter jusqu’à 1 milliard FCFA: ….sont-ils paranos?

Les hommes qui dirigent nos états ne badinent pas avec leur sécurité. Disons qu’ils ne lésinent pas sur les 0 pour se mettre à l’abri de toute attaque. Les nouvelles menaces ont rajouté à la paranoïa et bonjour les excès.

Dans un article posté sur son site il y a deux jours de cela et lu par buzz.sn, jeune Afrique nous apprend que les chefs d’Etat africains peuvent casquer jusqu’à 1,5 million d’euros pour s’offrir un véhicule blindé. Le directeur du Constructeur Carat By Duchatelet donne une idée de la folie dépensière des présidents africains quand il s’agit de leur sécurité personnelle. « La gamme commence vers 500 000 euros (327 millions FCFA) et peut atteindre 1,5 million (983 millions FCFA) pour des modèles plus prestigieux », révèle-t-il à nos confrères.

Jeuneafrique ajoute que la flotte du président est acquise en double, voire en triple. Autrement dit, des voitures sont disponibles au palais, mais aussi dans ses autres résidences. Même lors de ses déplacements, il se permet d’avoir à sa disposition une de ses rutilantes voitures dont le coût peut donner des tournis au citoyen lambda. Le site de l’hebdo panafricain relève que le président nouvellement élu du Nigéria, Muhamadu Buhari a dû annuler un achat de cinq Classe S pour un montant de 2 millions d’euros (1 311 914 000 FCFA). Rien que ça !

Le Sénégalais Macky Sall lui, n’a pas rechigné. En mars dernier, il s’est fait livrer huit Ford expédition dernier modèle pour les beaux yeux de sa garde rapprochée. Aucune information n’a filtré sur les prix de tels bolides mais un tour sur la toile permet de faire une estimation. On se rend compte en effet que ce type de véhicule ne coûte pas moins de 51 000 dollars (31 millions FCFA). Faites le calcul pour 8. Mais cela, compte non tenu des commodités, à savoir le blindage entre autres.

VOITUREPRESIDENTPour son confort et sa sécurité, le président de la République du Sénégal s’est doté quant à lui de la très luxueuse BMW E67 blindée. Cette série constitue le haut de marque de la marque bavaroise. Elle représente tout ce que BMW fait de mieux en matière de confort, mécanique et technologie. « Produite directement sur la chaîne de production cette limousine de trois tonnes est motorisée exclusivement par le V12 à 48 soupapes de la 760Li, elle a été testée et validée par la CIA comme la voiture la plus sécurisée du monde ». Notons qu’elle n’est fabriquée que sur commande d’où l’omerta sur son coût qu’on imagine exorbitant. Mais la sécurité d’un président africain a un prix même si en la matière, il est très difficile de surpasser la “bête” des Etats-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici