Plus les tablettes occupent l’espace des enfants, moins ceux-ci parlent tôt. Il est recommandé d’éviter de mettre entre les mains des petits de 18 mois toutes les sortes d’écrans.
Passer trop temps devant les tablettes nuit au développement des enfants et favoriserait les retards de langage, selon les résultats d’une étude présenté à la réunion des sociétés universitaires pédiatriques de 2017. Et ce à partir de 28 jours.
Les études se suivent pour rappeler les dangers des écrans pour la santé des enfants. En effet, ils nuisent à la qualité de leur sommeil, et favorisent le risque de diabète de type 2.
Cette nouvelle enquête révèle que les enfants qui passent trop de temps devant les écrans auraient des troubles du langage.
Les chercheurs de l’Université de Toronto au Canada ont mené une expérience avec 894 enfants âgés de six mois à deux ans. Ils ont observé qu’à 18 mois, 20% des enfants passaient 30 minutes par jour devant des écrans.
PAS D’ÉCRAN AVANT 18 MOIS
Sur la base d’un outil de dépistage pour le retard de langue, les chercheurs ont constaté que plus les enfants passaient du temps devant des écrans, plus il aurait du retard à parler. Pour chaque augmentation de 30 minutes du temps passé devant des tablettes, les chercheurs ont constaté un risque accru de 49% de retard excessif de la parole. En revanche, il n’y avait aucun lien apparent entre le temps passé devant des écrans et d’autres retards de communication, comme les interactions sociales, le langage corporel ou les gestes.
« Les appareils portables sont partout dans le monde», a déclaré Catherine Birken, chercheuse principal de l’étude et pédiatre à The Hospital for Sick Children (SickKids). « Alors que de nouvelles directives pédiatriques suggèrent de limiter le temps pour les bébés et les tout-petits, nous croyons que l’utilisation de smartphones et de tablettes avec de jeunes enfants est devenue assez courante. Ceci est la première étude à signaler une association entre temps d’ écran et le risque accru de langage expressif retard. »
Ces résultats confortent les recommandations de l’American Academy of Pediatrics qui décourage l’utilisation de tout type d’écrans chez les enfants de moins de 18 mois.
Auteur: Agathe Mayer – TopSante