Les nouveaux ministres de Macky ont tous des…Dossiers chauds

A peine nommés, les nouveaux ministres de Macky font face à de nombreux problèmes. Ils héritent de dossiers chauds de leurs prédécesseurs ou tombent sur des patates très…Chaudes.

Le pain du ministre

Elle a été nommée le dimanche et le lundi, les boulangers annonçaient une grève du pain. Madame Aminata Assome Diatta, Ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises n’a même pas eu le temps de savourer sa victoire avec les siens. A peine arrivée  à Dakar en provenance de Bignona pour prendre possession de son ministère, qu’elle est accueillie par des boulangers enfarinés par la hausse des prix des meuniers. Aminata Assome Diatta s’en est bien sortie puisqu’elle a arraché la fin du mot d’ordre de grève dès le premier jour…Bravo Mme la ministre !

La grippe du ministre

Monsieur Samba Ndiobène Kâ, Ministre de l’Elevage et des Productions animales n’a pas eu le temps de sauter de joie dès qu’il a été nommé puisqu’il a été terrassé par la grippe équine qui secoue le monde rural. Dès son arrivée, les paysans sénégalais non motorisés qui utilisent les ânes et les chevaux à la place des tracteurs, sont victimes d’une maladie qui décime leurs animaux. Et le ministre de remettre son « thiaya » pour retourner dans le fin fond du monde rural. Des milliers d’ânes et de chevaux ont péri. Le ministre a mis en place un plan de vaccination pour les animaux non infectés mais ne prévoit aucun plan pour les paysans qui pleurent leurs animaux…Mauvais signe!

L’environnement dégradé du ministre

L’ancien patron de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), Monsieur Abdou Karim Sall devenu  Ministre de l’Environnement et du Développement durable n’a même pas pris possession de son bureau qu’il s’est rendu à la hâte au parc zoologique de Hann où les animaux sont victimes de malnutrition pour certains et de vieillesse pour d’autres. Sur Place, le ministre a promis un repeuplement du parc. Mais il n’a pas dit comment sauver les fauves malades…Très mauvais début !

Le vol raté du ministre

Monsieur Alioune Sarr, Ministre du Tourisme et des Transports aériens été accueilli par la colère des passagers de Air Sénégal qui bouclaient 10 heures de retard de l’avion qui devait les acheminer sur Paris. Le ministre va vivre en quelques heures la chute du DG de la compagnie nationale et la nomination de son successeur. Il n’a même pas eu le temps de s’assoir dans son nouveau bureau. Il n’a rien vu le pauvre puisque c’est le président Macky qui pilotait depuis le palais. Un ministre dépassé par les évènements !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici