LES NON DITS SUR LE CIMETIERE MUSULMAN DE YOFF (PAR MAMADOU DIAGNE)

LES NON DITS SUR LE CIMETIERE MUSULMAN DE YOFF (PAR MAMADOU DIAGNE)

Encore une fois cet après-midi, j’ai eu le toujours pénible devoir d’accompagner à sa dernière demeure une connaissance au Cimetière Musulman de Yoff.

Grande est encore une fois ma frustration en empruntant les allées ensablées pour aller d’un endroit à un autre pour visiter les tombes des amis et parents défunts.

Quand je vois cet état de délabrement je me demande quel genre de personnes sommes nous, et donc quel genres d’autorités avons-nous.

Du reste ils sortent des mêmes cases que nous.

Le premier citoyen de ce pays ayant oublié ses origines plus que modestes englué dans les milliards ne peut s’en rendre compte au point de prendre les mesures pour redorer les ruelles du cimetière car personne ne sait où est ce qu’il est réservé. Aussi je me fais le devoir d’interpeller solennellement Mme WARDINI à la tête de l’institution municipale avant son démantèlement de bien vouloir faire goudronner les ruelles de ce lieu inévitable où dorment des personnes qui ont eu à exercer les fonctions les plus hautes dans ce pays et dans le monde, sans avoir préparé cette maison qui ne refuse jamais du monde.

Des fois certains véhicules s’ensablent surtout côté ouest à hauteur de la tombe de l’Immense Mamadou DIA. (Cela me fend le cœur).

En outre je note que nous sommes indisciplinés même dans la gestion des morts quand je vois le bric à brac des tombes sans aucune organisation encore moins de méthode comme l’aimait Senghor, je suis meurtri. Il m’est arrivée de visiter des cimetières en Europe et le constat est que nous serons toujours à la queue du peloton.

Cela dans tout et en tout car après 60 ans d’indépendance nous n’avons pas encore réussis à collecter, ramasser puis ENFIN traiter les ordures. <<MBEUBEUSS>> Quelqu’un nous Vend <<Emergence>>.

Nous n’avons pas encore franchi la première marche de la pyramide de MASLOW, c’est dire manger et boire pour pouvoir vivre puis travailler. Avec ça vous voulez QUOI.  

Mamadou DIAGNE

[email protected]    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici