Les femmes du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) sont montées au créneau pour défendre leur leader Abdoul Mbaye, et lancer un appel clair au président Macky Sall. C’est à la suite d’une conférence de presse à Djidah Thiaroye Kaw qu’elles ont fait ces déclarations. Elles menacent de mener un combat sans merci au régime s’il déclare invalide la candidature de leur chef de parti.
“ Le 23 juin doit édifier ce pouvoir comme quoi que la force ne s’impose pas face à la volonté populaire. Pourquoi cet acharnement contre Abdoul Mbaye ? “, défend Fatou Ngingue, responsable de l’Act à Pikine. La dame se demande dans les colonnes de Walf: “ Pourquoi ce régime n’avait pas fait de déballage quand il était Premier ministre? Je trouve que c’est un acte politique anti-démocratique et inégalement “.
Toutefois, elle estime que l’actuel projet de loi sur la double nationalité vise uniquement à invalider la candidature d’une seule personne, celle de Abdoul Mbaye. Toujours dans la même source, elle prévient que le régime a perdu son sang froid et tergiverse dans sa gestion autiste. ” Ils se livrent à une guerre de positionnement oubliant que les populations. Ce régime a montré ses limites puisque le pays va mal, en plus la Démocratie a reculé avec des intimidations faites aux opposants. ”
Toujours par le biais de Fatou Ngingue, elles dénoncent aussi les sanctions infligées à Nafi N. Keita et Ousmane Sonko, et exigent aussi la restitution du passeport de leur leader.