Les exigences de Jammeh et la lettre de François Hollande à Adama Barrow

xyaya-barrow.jpg.pagespeed.ic.e02izAlri5

Selon une source onusienne de Rfi, Yahya Jammeh réclamerait des garanties de sécurité pour lui et ses hommes. S’il accepte de quitter le pouvoir, la question du pays qui pourrait l’accueillir se posera. La Mauritanie, la Guinée, le Maroc ou encore le Nigeria seraient des destinations envisagées. Les négociations se poursuivent.

Toujours selon Rfi, dans une lettre François Hollande a adressé ses félicitations à Adama Barrow  suite à la cérémonie d’investiture de jeudi 19 janvier à Dakar qui a fait de lui le nouveau président de la Gambie.

Dans la lettre, on peut lire: « je tiens à vous adresser, en mon nom personnel et au nom du peuple français, mes félicitations sincères et chaleureuses. Cette journée marquera l’histoire de votre pays. La cérémonie d’investiture consacre, conformément à la Constitution gambienne, votre indiscutable victoire aux élections présidentielles du 1er décembre dernier, confirmée par la Commission électorale indépendante. L’ère nouvelle que vous inaugurez a un retentissement qui dépasse très largement les frontières de votre pays. La volonté du peuple gambien doit être respectée ».

« Je salue également le rôle essentiel de la CEDEAO, avec l’appui de l’Union Africaine, de l’Union européenne et du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour vous appuyer et récuser toute contestation. La France apporte son soutien résolu aux initiatives prises par la CEDEAO pour vous permettre d’exercer votre mandat », a également ajouté François Hollande.

Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici