Les Etudiants Sénégalais de Médine grâce à qui beaucoup de pèlerins perdus de vue ont été retrouvés demandent à l’Etat d’intercéder en leur faveur pour que leurs vacances soient prolongées.
S’il y a des Sénégalais qui abattent un travail titanesque pour aider les familles des pèlerins disparus à retrouver les leurs, c’est bien les étudiants d’Arabie saoudite, particulièrement ceux de l’Université de Médine. Depuis la survenue du drame de Mina qui a fait à ce jour 966 morts dont 11 Sénégalais, ils ne dorment plus.
Ils se sont constitués en groupes et font le tour des structures sanitaires dans l’espoir de tomber sur un pèlerin Sénégalais, mort ou vivant. Une noble mission qui est en train de donner ses résultats car c’est grâce à eux si beaucoup de pèlerins ont pu être retrouvés. Des pèlerins comme Saykou Sow, Baba Tounkara qui étaient laissés à eux-mêmes dans un hôpital leur doivent une fière chandelle.
Le plus beau dans tout ça, c’est qu’ils le font gratuitement et n’attendent rien de l’Etat si ce n’est que le commissariat général au Pèlerinage donne à César ce qui lui appartient. Un vœu qui semble avoir été entendu par qui de droit car nous apprenons que les angles ont été arrondis entre ces dignes fils du Sénégal et les préposés à l’organisation du Hajj coté Sénégal.
Mais un hic, les étudiants dont l’apport est incommensurable dans la recherche des « martyrs » et des blessés doivent reprendre les cours ce dimanche. Ce qui leur donne un temps très court pour terminer ce qu’ils ont commencé. Néanmoins, ils ne sont pas prêts à abandonner la partie.
Selon l’un des leurs, les étudiants Sénégalais de Médine ont demandé à l’Etat du Sénégal d’intercéder en leur faveur pour que leurs vacances soient prolongées. « Nous devons reprendre les cours dimanche prochain. Et si cela devait se produire, beaucoup de disparus risquent d’être abandonnés à eux-mêmes vu que nous devrons arrêter les recherches. Pour éviter un tel cas de figure, nous demandons à l’Etat du Sénégal d’envoyer une lettre à notre université pour qu’elle accorde une semaine de plus aux étudiants Sénégalais », fait savoir Alpha Bâ dont la page Facebook est devenue le lieu le plus indiqué pour avoir des nouvelles des pèlerins sénégalais disparus depuis la tragédie de Mina.
Vendredi matin, il a annoncé la mort de quatre autres Sénégalais (Ibrahima Ka, Mansour Ndiaye, Mahmoud Dramé et Mbaye Niang), ce qui porte le nombre de victimes à 15.