Les divorces au Sénégal : Tendance mode ou phénomène de société ?

Les dessous de la « folie » de Bébé Bass Diagne qui s’adjuge le seul exemplaire de Waly Seck à …

Les cas de divorce augmentent de plus en plus au Sénégal. Les tendances observées ces dernières années ne font que confirmer l’expansion d’un tel phénomène. Rien que pour 2013, le nombre de divorce s’est élevé à 126.286. Mais, ce qui est inquiétant, c’est que sur ce taux, les 96.049 concernent les femmes et les 30.236 la gent masculine. Ce qui montre qu’au Sénégal, le taux d’instabilité des unions reste très élevé, surtout chez les femmes.
« Les divorcés sont plus nombreux dans la région de Dakar (2,5%). La capitale est suivie par les régions de Matam et Saint-Louis avec 1,5% chacune (identique à la moyenne nationale). La région de Sédhiou avec 0,5% enregistre la plus faible proportion de personnes divorcées, suivie de Kédougou et Kaffrine avec 0,7% chacune », renseigne l’Ansd dans son dernier recensement.
Cependant, le problème, au Sénégal, c’est que les femmes divorcées font l’objet de stigmatisation. La société émet un jugement dévalorisant à l’égard de ces femmes, surtout quand ces dernières comptabilisent plusieurs divorces. Elles sont dès lors perçues comme des femmes légères ou ayant une tare qui les rendent inaptes à vivre en foyer conjugal. Elles sont par la suite marginalisées certaines peinent à se remarier ou elles finissent par devenir deuxième femme.
Par contre la tendance est tout autre chez les hommes la religion leur permet d’avoir jusqu’à quatre (4) femmes donc même si ils divorcent dix (10) fois ils pourront toujours se remariés.
Les causes des divorces
Selon une étude publiée sur lasenegalaise.com, les dix raisons principales invoquées pour demander le divorce au Sénégal sont :
– Une infidélité (pour 33% des interrogés)
– L’égoïsme (22%)
– Les traits de personnalité (14%)
– Les comportements abusifs (14%)
– Des attentes différentes dans la vie (13%)
– Incompatibilité (13%)
– Perte d’emploi ou dettes (12%)
– Les beaux-parents qui interférent dans la relation (11%)
– Je me suis marié(e) trop jeune (9%)
– Les convictions politiques (8%)
La rédaction serait bien tentée d’ajouter à cette liste, le fameux réseau social Facebook. Il faut dire que depuis un moment, ce réseau virtuel n’a pas été très coopératif avec les couples. Entre discussion privée, message reçu, photo envoyée, commentaire sur un profil, des couples se sont brisés pour un si peu.
Le divorce : un tabou ?
Il faut oser le dire, de nos jours, affirmer son divorce ou sa séparation avec son conjoint est un exercice assez délicat pour certaines femmes. Accepter de renommer son nom de famille pour devenir Madame x ou Madame y (en héritant du nom du mari) est devenu un grand frein pour certaines dames. Une fois séparées de leur mari, elles continuent très souvent, malgré tout, à répondre au nom de leur ex-epou. Honte d’avouer leur séparation ou simplement les conséquences de la mode sachant qu’associer le nom de son mari n’est point obligatoire.
Divorcée et célibataire avec enfant en charge
Trouver à nouveau l’amour tout en sachant que son amoureux n’est ni apte, ni prêt à s’engager dans un mariage avec une femme déjà maman d’un ou de plusieurs enfants devient un lourd fardeau chez les femmes. Le Sénégalais qui subit la pression familiale et tient compte énormément des commentaires et remarques de son entourage se retrouve dans une situation délicate quand il s’agit d’annoncer que la personne qu’on veut épouser est déjà maman de plusieurs enfants. Quand certains hommes se cachent derrière une excuse d’ordre financière, d’autres quant à eux n’ont que le poids de la société comme argument. A ce rythme, les femmes mamans et célibataires risquent de se mobiliser en syndicats pour réclamer des époux.
Divorce et clichés
Une personne divorcée est souvent mal jugée, elle est souvent pointée du doigts. Il est temps de savoir que le divorce n’est pas synonyme de débauche, ce n’est pas non plus une tare. Une femme divorcée ne renvoie pas à une femme sans valeur. Le divorce n’est rien d’autre qu’une belle preuve qu’il y’a eu mariage entre deux êtres amoureux. Comme disait Oscar Wilde, “Le mariage est la cause principale de divorce.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici