D’après les échos de ‘AS’, Kaká a commencé à prendre conscience de ce qu’était le football le 30 juin 2002, lors de la finale de la Coupe du monde : « Je n’étais pas titulaire face à l’Allemagne, mais j’étais fier de faire partie de cette équipe en finale d’un Mondial. J’étais très nerveux, mais quand Ronaldo a inscrit son but j’ai su que nous allions gagner. À 5 minutes du coup de sifflet final je suis entré sur le terrain, sans m’être vraiment échauffé, et je n’ai pas touché le ballon, mais ça a été un des meilleurs moments de ma carrière ».
La seconde rencontre qui l’a marqué a été le 3-3 face à Liverpool en finale de Ligue des champions en 2005. Son club a perdu alors qu’il avait trois buts d’avance, mais Kaká a su tirer le côté positif de la défaite : « Ce jour-là je me suis rendu compte qu’au football on ne peut pas considérer un match comme étant gagné d’avance. Je ne sais toujours pas comment Liverpool a pu remonter et faire match nul en six minutes ».
Kaká a aussi mentionné sa défaite avec le Brésil face à la France lors du Mondial 2006 : « J’ai beaucoup appris des défaites. Cette équipe du Brésil était incroyable : Cafú, Lucio, Ronaldo, Roberto Carlos… mais Zidane a été le meilleur ce jour-là et sur un lapsus on a dû oublier le titre de champion du monde ».
« Le Milan-Liverpool de 2007 aussi a été un match incroyable. On est arrivé avec tant de motivation, pour que les évènements de 2005 ne puissent à nouveau se répéter, on s’est alors permis aucun répit. on était en train de gagner 2-0 puis Kuyt a marqué. Mais cette fois-ci on n’a pas perdu. C’était merveilleux, la meilleure année de ma carrière » a expliqué Kaká.
Enfin, le Brésilien s’est rappelé de la finale du Mondial des clubs de 2007 face au Boca : « Bien que cela semble facile, une finale de Mondial des clubs est toujours compliquée. Je l’ai disputé avec un maillot qui disait ‘j’appartiens à Jésus’ et cela a fait le tour du monde. On a célébré la victoire comme des gosses et j’ai été nommé Joueur du match ».
frbesoccer