A Touba, le Ramadan y est célébré conformément aux enseignements de Khadim Rassoul, le fondateur du Mouridisme. Partout, les actes de dévotion sont à leur summum.
La communauté mouride, à l’instar de la Ummah islamique, a débuté le ramadan. Les disciples suivent scrupuleusement les recommandations de Khadim Rassoul et de son disciple émérite, Cheikh Ibra Fall.
Entouré de ses disciples au quartier Palène, Serigne Khadim Dièye dissèque le Ramadan tel que vécu à Touba de façon exotérique. “Cité religieuse par excellence, la capitale du mouridisme vit un Islam orthodoxe, sans innovation blâmable”, confie le maître coranique. Et d’ajouter: “la religion y est vécu dans son unité, mais aussi dans toute sa diversité, telle que léguée par le fondateur de la voie mouride”.
A Touba-Guédé, le ramadan est vécu dans sa plus grande rigueur du jeune. Les gens sont à la mosquée ou se déroulent, au quotidien, la lecture du Saint Coran. Les mosquées sont remplies de fidèles et diffusent une lecture douce du Saint Coran. La grande mosquée abrite, depuis le début du ramadan, des conférences sur des thèmes variés de l’Islam et de l’histoire du Prophète (Psl).
Dans tous les lieux de culte de la capitale du mouridisme, le quatrième pilier de la religion musulmane y est intensément vécu.