Les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes pour obtenir la fibromyalgie, une maladie qui provoque des points douloureux dans tout le corps. Entre 80 et 90% des personnes qui sont diagnostiqués avec cette condition sont des femmes, selon les National Institutes of Health. La raison de cette inégalité entre les sexes peut être des hormones, des différences de système immunitaire, ou des gènes. Mais les chercheurs ne savent pas encore exactement pourquoi les femmes obtiennent la fibromyalgie en plus grand nombre que les hommes.
Les douleurs de la fibromyalgie :
La fibromyalgie provoque un genre très spécifique de la douleur. Les femmes la décrivent souvent comme une douleur sourde qui commence dans les muscles. Pour être diagnostiqué avec la fibromyalgie, la douleur doit être des deux côtés de votre corps. Et, il faut affecter à la fois les parties supérieure et inférieure de votre corps. La douleur peut aller et venir. Il peut être pire dans certains jours que dans les autres, ce qui peut rendre difficile de planifier les activités quotidiennes.
Des points sensibles localisés dans des régions tendres autour des jointures :
Arrière de la tête
Zone située entre les épaules
Avant du cou
Haut de la poitrine
À l’extérieur des coudes
Dessus et les côtés des hanches
Les faces intérieures des genoux
La fatigue :
La douleur de la fibromyalgie peut rendre très difficile de dormir. Les conditions qui se produisent souvent avec la fibromyalgie comme le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil peuvent également vous tenir éveillé la nuit. Un manque de sommeil la nuit peut vous faire sentir fatigué et vous amener à avoir des problèmes de concentration pendant la journée. Dans un cercle vicieux, un manque de sommeil peut également aggraver votre douleur.
Un brouillard de la fibromyalgie :
Les femmes atteintes de fibromyalgie peuvent commencer à remarquer qu’ils ont du mal à se souvenir et à se concentrer. Elles peuvent mélanger des mots quand ils parlent. Ces problèmes de réflexion sont parfois appelés «brouillard de la fibromyalgie » parce que l’esprit se sent brumeux. Bien que les médecins ne soient pas sûrs de ce qui se cache derrière « la fibro-brouillard, » il peut être causée par un manque de sommeil ou par les effets de la douleur de la fibromyalgie sur le cerveau.
Céphalées :
Des maux de tête
Environ la moitié des personnes atteintes de fibromyalgie développe des maux de tête, selon une étude dans la revue Clinical Rheumatology. Beaucoup de femmes qui ont des migraines font de maux de tête qui peut provoquer des nausées, des vomissements et des éclairs de lumière lancinante. Mais les experts pensent que la fibromyalgie et des maux de tête peuvent provenir du déséquilibre des substances chimiques comme la sérotonine et d’adrénaline dans le cerveau.
Les crampes :
Règles douloureuses
En général, les crampes menstruelles des règles peuvent être légères ou douloureuses en fonction de la femme. Certaines femmes atteintes de fibromyalgie ont aussi l’endométriose. Dans cet état, le tissu de l’utérus se développe dans d’autres parties du bassin. L’endométriose peut provoquer des périodes inconfortables aussi. Les femmes atteintes de fibromyalgie peuvent également trouver que les rapports sexuels deviennent plus douloureux.
Le syndrome du côlon irritable :
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un autre problème de santé qui est plus fréquente chez les femmes, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux des Etats-Unis. Et les femmes atteintes de fibromyalgie sont plus susceptibles d’avoir SCI. SCI provoque des symptômes tels que des crampes d’estomac, des ballonnements, la constipation et la diarrhée, qui peuvent aussi avoir un impact important sur la vie d’une femme.
Des jambes sans repos :
Beaucoup de femmes atteintes de fibromyalgie souffrent des jambes sans repos, c’est une sensation dans les jambes qui les réveille au milieu de la nuit. Cette condition est connue comme le syndrome des jambes sans repos . il est beaucoup plus fréquent chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Environ 33 % des personnes atteintes de fibromyalgie ont le syndrome des jambes sans repos, contre seulement 3 % de ceux qui n’ont pas la fibromyalgie. Il perturbe le sommeil et peut conduire à la somnolence diurne.