L’émir qatarien en tournée en Afrique pour diversifier ses partenariats

L’émir du Qatar est arrivé ce mercredi 20 décembre à Dakar, première étape d’une tournée dans six pays d’Afrique de l’Ouest. L’émir Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani doit également se rendre au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée-Conakry et au Mali. Sous le coup d’un embargo depuis plus de six mois, Doha cherche à diversifier ses partenariats économiques.
Au programme de cette tournée ouest-africaine : la signature d’accords de coopération. Des accords qui touchent aux domaines de l’éducation, des mines, de l’énergie, de la sécurité alimentaire ou encore de la santé. C’est ce qu’a annoncé le ministère qatarien des Affaires étrangères à la presse. Selon cette même source, l’émirat devrait aussi participer au financement d’un hôpital dédié à la lutte contre le cancer au Burkina Faso. Un investissement de plus de 11 millions d’euros, l’équivalent de 7 milliards de francs CFA.

 Cette tournée ouest-africaine intervient alors que le Qatar est sous le coup d’un embargo depuis plus de six mois. En juin dernier, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte ont brusquement rompu leurs relations diplomatiques avec Doha.

Ils accusent le pays de soutenir plusieurs groupes extrémistes. Ils lui reprochent également son rapprochement avec l’Iran, le grand rival régional de l’Arabie saoudite. Plusieurs pays d’Afrique leur avaient emboité le pas, dont la Mauritanie. Et de leur côté, le Niger, le Tchad et le Sénégal avaient décidé de rappeler leurs ambassadeurs. 

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici