Législatives : la société civile se mue en opposition

L’opposition a usé de son droit en introduisant un recours pour faire annuler les élections législatives du 30 juillet dernier qu’elle qualifie de « simulacre » au regard de tous les couacs qui les ont entachées. Mais cela n’a pas suffi puisque le Conseil constitutionnel a débouté toutes les parties en confirmant les résultats initialement publiés par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Un verdict que ne compte pas laisser passer Mankoo Taxawu Senegaal. Déjà le tout nouveau député Déthié Fall a promis que les leaders de la coalition vont bientôt se réunir pour aviser.

En attendant, c’est le mouvement Y en a marre et des organisations appartenant à la société civile qui portent le combat à l’international. Dans un communiqué rendu public, ils annoncent qu’ils vont porter plainte conte l’Etat du Sénégal auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO. « Pendant tout le processus des élections législatives du 30 juillet 2017, les citoyens sénégalais ont dénoncé la faillite de l’Etat du Sénégal dans sa mission de leur assurer le DROIT constitutionnel de vote, en leur garantissant l’obtention dans les délais de cartes d’identités biométriques », lit-on dans le document. Conséquence: « près d’1 million de citoyens se sont vus privés du DROIT de vote, soit pour non émission de leur carte d’identité, soit pour omission de leurs noms sur les listes ». Pis, « aucune excuse ni explication valable, pouvant permettre de situer les responsabilités, n’ont été fournis par l’Etat ».

C’est dire que le bruit entretenu autour des Législatives est loin de s’estomper. En effet, avec cette plainte, c’est un nouveau feuilleton qui vient d’être entamé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici