Les hommes politiques au Sénégal sont-t-ils vraiment soucieux des intérêts de ceux qu’ils prétendent représenter à l’Assemblée Nationale? En tout cas, si on prend l’exemple des principales coalitions de l’opposition, on est tenté de répondre par la négative.
En un moment, ces deux coalitions ont voulu démontrer aux Sénégalais que leur priorité reste le Sénégal en créant une grande coalition dénommée Mankoo Taxawu Senegaal. Et au moment où l’on commençait à donner crédit à leur bonne foi, ces derniers ont tout bonnement éclaté cette coalition qui a eu le temps d’une rose. La cause est connu de tout le monde. Il ne s’est pas agi, cette fois-ci, de l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais, mais, simplement, parce qu’ils ne se sont pas mis d’accord sur le choix de celui qui allait diriger la liste nationale. Et bonjour la séparation. A partir de ce jour, les masques sont tombées et les citoyens ont fini par comprendre que ces derniers ont voulu utiliser les Sénégalais en leur miroitant des choses auxquelles ils n’y croyaient même pas pour arriver à leurs fins.
Vu les résultats qui commencent à prendre forme et qui montrent, pratiquement, partout, que Mankoo et Wattu occupent la deuxième et la troisième place du scrutin, les statistiques provisoires montrent que la somme des résultats de ces deux coalitions sont largement supérieures à ceux de Benoo. S’ils étaient restés ensemble au nom du peuple, ils auraient eu une majorité à l’Assemblée Nationale. Quoi que l’on puisse dire, Benno a pu, malgré tout, rester unie pour ne pas perdre la majorité à l’Assemblée Nationale.