Législatives 2017 : Abdoulaye Wade demande le report des élections à Touba

Législatives 2017 : Abdoulaye Wade demande le report des élections à Touba

 

 

Attendu à 13h au Lycée d’enseignement franco-arabe, Cheikh Mouhamadou Fadilou Mbacké de Point E, Abdoulaye Wade, tête de liste de la coalition gagnante ‘’Wattu Sénégal’’, est finalement arrivé à 14h 18mn pour voter.

Accompagné de son épouse, Viviane Wade, l’ancien chef d’Etat, habillé d’un grand boubou de couleur bleue, d’une écharpe de couleur blanche et d’un bonnet de couleur beige, a drainé beaucoup de monde. Des militants, sympathisants, amis et badauds étaient tous là pour accueillir le “Pape du Sopi” dans son centre de vote, sous l’oeil vigilant des éléments de la police nationale, déployés massivement sur les lieux.

Après avoir accompli son devoir citoyen au bureau n°4 à 14h passée de 33 minutes, Me Wade a déclaré à la presse que ces législatives du 30 juillet 2017 sont tout sauf des élections. «Ce n’est pas une élection. Je vous signale tout simplement qu’à Touba, jusqu’à 14h 40, le vote n’a pas encore commencé. Et nos responsables sont allés voir le Gouverneur, qui leur a proposé un compromis. Vous vous rendez compte !», a-t-il noté. «Ce compromis n’est pas encore défini. Mais, le Gouverneur propose de prolonger le vote dans la nuit. Cela n’est pas facile parce que tout le monde sait que dans beaucoup de centres, il n’y a pas d’électricité. D’autres proposent que le vote à Touba se face demain. Mais, quelle que soit la date retenue pour le scrutin, il faut préalablement que tous les bulletins de vote de tous les candidats soient présents de manière suffisante pour que cela ne constitue pas un blocage», note l’ancien chef de l’Etat.

Face à cette situation, le “Pape du Sopi” propose que ces élections législatives soit reportées à une date ultérieure, spécialement pour le cas de Touba.

La tête de liste de “Wattu Sénégal” a quitté les lieux à 15h 03 mn.

Mme Viviane Wade, quand à elle, a voté au bureau n°5 dans le même centre. Un centre qui compte sept (7) bureaux de vote.

 

 

Auteur: Cheikhou AÏDARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici