Le témoignage pathétique sur Yahya Diop, le médecin mort dans le crash d’avion

Yakhya-Diop

Ses proches, encore atterrés par la subite disparition de ce médecin lors du crash, s’accordent à le dépeindre comme un philanthrope.

Dr Yahya Diop, médecin réanimateur à Sos Médecins, malheureusement passé de vie à trépas dans ce crash d’avion, ses proches avec lesquels dakarposte a pu difficilement tiré des infos, s’accordent à le qualifier d’esprit ouvert, décisif ,rationnel , précautionneux , méticuleux, bref de philanthrope…
Aussi, était-il « patient et sympa avec tout le monde, particulièrement avec ses patients ».
Selon cette dame qui dit avoir vu évoluer le regretté médecin, « il était rigoureux et avait une aptitude inégalée à travailler sous pression ».
C’est connu, exercer la médecine n’est pas fait pour les cœurs fragiles. Pour devenir médecin, il faut franchir de nombreuses étapes : étudier à l’université durant de longues années et avant tout être accepté dans une faculté de médecine. Tel a été le cas pour feu Yahya Diop, qui, après de brillantes études à l’institution de la cathédrale de Dakar fera cap sur l’Ucad où il décrochera un DES en anesthésie réanimation puis Yahya déposera son baluchon à la faculté de médecine de Sfax pour se spécialiser en médecine générale.

Il nous revient que le défunt posait des actes médicaux avec patience, empathie et compassion. Mais être au chevet de ses patients n’est pas tout. « Ce qu’il avait compris puisqu’il était aussi en communication constante avec les autres professionnels de la santé, les techniciens de laboratoire, les membres des familles, etc… » nous souffle une source médicale, qui a eu à cotoyer le défunt toubib.

Les médecins – les médecins généralistes, particulièrement – , c’est connu, voient beaucoup de gens et… beaucoup de problèmes; des gens qui ont parfois du mal à décrire ce qui ne va pas. Il convient au médecin de poser un diagnostic et de prescrire un traitement, ce qui demande une grande capacité de décision. « Et, Yahya savait faire ca, il savait comment Il interpréter les explications du patient, identifier ses symptômes et proposer le traitement qui convient » renchérit notre interlocuteur.
Marié à une certaine Awa, le défunt Yahya était papa de quelques bouts de bois de Dieu, pour paraphraser feu Sembène Ousmane.

Au même titre que les autres victimes de ce crash, dakarposte présente ses condoléances!

Edouard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici