Pour le président l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), le le Sénégal n’a jamais été un pays démocratique. Il donne ses raisons.
«C’est quoi la démocratie?», s’interroge Ansoumana DIONE, qui répond à sa propre question en ces termes: «la démocratie est un système qui rend à chacun sa dignité, en lui permettant d’avoir surtout accès à tous ses droits élémentaires comme la santé, le travail, le bien-être, la justice, pour ne citer que cela.» En clair, pour le défenseur des malades mentaux, le Sénégal «n’a jamais été un pays démocratique, vu les énormes disparités que les différents régimes qui se sont succédés, de feu Léopld Sédar Senghor à Macky SALL, en passant par Abdou DIOUF et Abdoulaye WADE, ont imposées aux citoyens».
Monsieur DIONE de se demander «si on peut vraiment parler de démocratie avec la construction d’un Train Express Régional (TER) à coût de milliards de 568 de francs CFA, de belles corniches et d’autoroutes à péage, dans une seule ville, capitale, pendant que les autres régions manquent presque de tout, causant même parfois la mort à de braves femmes en mer comme c’est le cas tout récemment à Bétinty, dans la Région de Fatick?».
A en croire au président de l’ASSAMM, dans les «grandes et vraies démocraties», les droits des personnes handicapées, des enfants et ceux des malades mentaux errants, «ne sont jamais bafoués contrairement à ce qui se fait ici au Sénégal».