Le Sénégal cède un village en or à la Guinée

158b0784402cee5f8ad5c7149e4df8eafae346d4

Depuis dimanche dernier, le drapeau de la Guinée flotte sur le village de Diaka, près de la frontière sénégalo-guinéenne. Depuis 70 ans, cette localité est considérée comme sénégalaise. Selon le chef du village les populations détiennent des documents administratifs sénégalais et paient impôts et taxes au Sénégal.

Cela va changer. Diaka est désormais guinéen. Il est rattaché à la préfecture de Mali, une localité riche en or.

Le drapeau de la Guinée n’a été hissé dans la localité que dimanche dernier, mais le transfert du pouvoir de Dakar à Conakry remonte à 2012 à la faveur d’un arbitrage de spécialistes des frontières mandatés par la Cedeao.

Cet arbitrage a éteint le feu qui couvait entre les deux pays depuis que, en 2011, les autorités guinéennes, ayant constaté sur les documents administratifs d’un ancien combattant que Diaka était sénégalais, ont décidé de récupérer le village. Conakry dépêche le gouverneur de Labé et quelques gradés de l’armée guinéenne.

Informé à son tour, Dakar réagit en déployant 400 militaires et quatre blindés. Ces troupes sont positionnées non loin de la frontière sénégalo-guinéenne où étaient stationnés des soldats guinéens.

La tension entre les deux pays s’accentue lorsque les militaires guinéens détruisent une école construite par le Sénégal. N’eut été l’intervention de la Cedeao, les deux pays auraient peut-être réglé leur différend par les armes.

(Les Échos et Guinee360)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici