Le PSG a triché financièrement et a été couvert par l’UEFA, affirme Mediapart

Le PSG a triché financièrement et a été couvert par l’UEFA, affirme Mediapart

Ce vendredi, Mediapart a dévoilé des documents interceptés par Der Spiegel concernant plusieurs grands clubs d’Europe, notamment le Paris Saint-Germain. Au sujet duquel le média écrit qu’il a clairement triché au niveau financier grâce à des contrats de sponsorings surévaluée et quelques avances d’actionnaires.

“Le club a violé les règles du fair-play financier mais les patrons de l’UEFA, Michel Platini et Gianni Infantino, ont aidé à masquer la supercherie. Cela a permis au club de ne pas être exclu de la Ligue des champions. Malgré des enquêtes internes accablantes pour le PSG, le club a été couvert par l’UEFA grâce à une série de combines négociées par les deux hommes forts de l’organisation jusqu’en 2016 : le président Michel Platini et son secrétaire général, Gianni Infantino, devenu depuis le président de la FIFA.

C’est le deuxième plus gros cas de dopage financier depuis l’introduction des règles interdisant cette pratique.’

Depuis son rachat du PSG en 2011, le Qatar y a injecté 1,8 milliard d’euros, dont 1,35 milliard via des contrats de sponsoring surévalués et le solde via des avances d’actionnaire. Soit plus de onze ans de dépenses de l’OM, ou encore trente-quatre ans de budget d’un club comme Montpellier. C’est le deuxième plus gros cas de dopage financier depuis l’introduction des règles interdisant cette pratique, juste derrière Manchester City. »

Des informations qui peuvent inquiéter les Parisiens, si elles se confirment. On n’oublie pas que la dernière que Paris a été concerné par ce genre de révélation, Angel Di Maria (ailier de 30 ans) était soupçonné de fraude fiscale. Il a finalement été blanchi par la justice française. Alors il faut garder une certaine prudence et voir ce qui va se passer ensuite. Une réaction du club ne serait pas surprenante.

Cependant, on n’exclut pas que des activités « étranges » ou suspectes se passent autour du PSG. De même pour les clubs et pas qu’en Europe. Il y a déjà eu des révélations de scandales et autres. Ce qui n’empêche pas de rester calme et mesuré face aux diverses accusations. Il ne faut pas se précipiter avant que le dossier soit terminé et que le justice ait pu faire un jugement. Mais forcément, ces accusations vont plaire aux habituels détracteurs du PSG. Ils seraient même capables de faire semblant qu’il n’y a qu’avec Paris qu’il existe des soupçons.

On note aussi que l’UEFA est aussi bien accusé dans cette affaire. De quoi inviter à la prudence, surtout que Platini est aujourd’hui une cible facile. Surtout, les « combines » seraient arrêtées depuis 2016, soit peu après la sanction de l’UEFA décidée contre le PSG. Restons prudents face à cette révélation très attendue et un peu « décevante ».

parisfans

A propos Geezer 22705 Articles
Passionné de sport et d'actualité,retrouvez moi tous les jours sur Sanslimitesn.com pour découvir les actus chauds du jour.Merci

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.