Le PDS crie au scandale : «Les avocats de Karim n’ont reçu ni l’arrêt de la CREI ni les extraits du plumitif d’audience»

oumar sarr et mayora faye

En conférence de presse hier, le parti démocratique sénégalais (PDS) a porté à la connaissance des militantes et militants, de l’opinion nationale et internationale, que les avocats de Karim Wade n’ont, jusqu’ici reçu, ni l’arrêt de la CREI rendu le 23 mars 2015, donc depuis 16 jours, ni les extraits du plumitif d’audience alors que le délai de pourvoi en cassation est d’un mois.

A cet effet, le PDS proteste contre ce dysfonctionnement du service public de la justice qui constitue, une fois encore, une violation des droits de la défense. Car, «le juge qui rend une sentence doit être capable d’en déposer le texte immédiatement aux greffes du Tribunal pour être à la disposition des intéressés».

Les Libéraux relèvent : «on raconte que le jugement de condamnation de Karim Wade lu à l’audience contient tellement de bourdes que le Gouvernement serait en train d’y apporter quelques retouches».

Et ils en appellent à la vigilance des avocats car le texte officiel d’un jugement est celui qui est lu publiquement à l’audience et le juge n’a pas le droit, par la suite, d’y apporter des changements quelconques. En tout état de cause, la responsabilité de Macky SALL est directement et totalement engagée.

Aujourd’hui,  26 de nos frères et sœurs sont en prison du seul fait de leur appartenance au PDS sur des prétextes fallacieux, et chaque fois que le juge accorde la liberté provisoire à l’un d’entre eux comme dans le cas de Mohammed MASSALY, le procureur, sur injonction de Macky SALL, le maintient en prison en utilisant des procédures mesquines. Le flagrant délit est même refuséà des militants et responsables arrêtés en pleine manifestation (Maitre El hadj Amadou SALL, Toussaint Manga et les 10 emprisonnés lors des manifestations spontanées du 23 mars 2015).

Le PDS indique que «face à cette orientation réaffirmée de BBY, la paix sociale est sérieusement menacée. L’orientation économique, politique et sociale n’est pas le problème de BBY. Ce qui les intéresse, c’est la décapitation du PDS et l’emprisonnement de ses dirigeants, ce qui les intéresse ce sont les manœuvres pouvant empêcher le candidat du PDS de se présenter effectivement à la prochaine élection présidentielle.

C’est ainsi qu’il faudra comprendre le discours insipide qu’ils ont préparé pour Macky SALL, le 3 avril 2015, à la veille de la fête d’Indépendance, un discours atemporel, désarticulé, truffé d’erreurs, ne fixant aucun objectif réel, discours dans lequel la seule nouveauté est qu’ils sont obligés de revenir sur des mesures absurdes qu’ils avaient prises comme l’instauration des visas d’entrée au Sénégal, mesures qui ont durablement mis à terre le tourisme au Sénégal. BBY n’a pas eu besoin de se prononcer sur ce discours car encore une fois ce qui les intéresse, c’est le PDS et la danse autour de sa dépouille».

Benno, cible du PDS

Au cours de la rencontre avec les journalistes, le PDS n’a pas été tendre avec les alliés du président MAcky dont le tord a été d’avoir rencontré les avocats de l’Etat et de s’être prononcés sur l’affaire Karim Wade.

Dans ce cadre, les Libéraux soutiennent que « non seulement Benno a donné quitus à la CREI pour la condamnation de Karim WADE mais aussi elle a exigé la poursuite de ladite traque et la condamnation d’autres responsables du PDS ».  Et de déduire que cette dite coalition s’est ainsi montrée « sous son vrai jour » : « elle est le principal commanditaire de cette lutte contre le PDS et les acquis démocratiques au nom de cette prétendue traque des biens mal acquis. La CREI apparaît aux yeux de tous comme une agence politique créée pour éliminer les adversaires politiques et BENNO BOKK YAAKAAR son conseil d’administration, les juges et le procureur spécial n’étant que les bras armés au service de cette monstruosité juridique qu’est la CREI ».

Selon le PDS, Benno a d’ailleurs rejeté  d’ores et déjà le pourvoi en cassation déposé par notre frère Karim Wade et ses compagnons. Tout le monde comprend aujourd’hui qu’avec la réactivation de la CREI et la limitation des « enquêtes » à ceux qui sont restés proches du Président Wade et du PDS, il s’agit d’une machination politique pour détruire le Président Wade et son héritage, pour en finir avec le PDS en décapitant la tête. BBY, en se servant de la CREI, prépare un nouvel assaut contre le PDS et le pays. Leur message a le mérite d’être clair.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici