MINISTÈRE DE LA CULTURE
ET DU PATRIMOINE HISTORIQUE
AU QUAI D’ORSAY
En marge du Séminaire intergouvernemental France-Senegal co-présidé par les deux PM du Sénégal et de la France, j’ai été reçu cet après-midi par le Ministre français du Commerce extérieur, de l’Attractivite et des Français de l’Etranger, M. Olivier BECHT. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il a accepté d’effectuer une visite d’amitié et de travail au Sénégal en 2023.
Le Ministre BECHT est un énarque de la Promotion Leopold Sedar SENGHOR qu’il partage avec Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République française.
A la fin de notre entretien, j’ai enchaîné avec la signature d’un Protocole d’Accord Cadre pour le Développement du Programme AGORA CULTURE au Sénégal avec le Groupe Win Win Afrique représenté par M. Regis CHARPENTIER pour la construction et l’équipement d’infrastructures culturelles, la promotion d’activités génératrices de revenus et le développement des industries culturelles et créatives au sein et autour des AGORA.
Le Protocole porte sur 70 millions d’euros (47 milliards de francs CFA) et devra démarrer avec 14 unités de 2,5 milliards de francs CFA chacune en moyenne.
Le financement sera assuré par la Banque Publique d’Investissement (BPI).
Je remercie mes amis Saliou FALL et le Ministre Mame Mbaye Kane Niang qui ont joué un rôle prépondérant dans la gestion de ce dossier.