Le Bénin décrète l’enseignement gratuit pour les filles

 

Le Bénin décrète l’enseignement gratuit pour les fillesLe décrète l’enseignement gratuit pour les filles de la primaire au lycée. C’est particulièrement important pour l’éducation des filles car une majorité de familles ne scolarisent pas leurs filles par manque de moyens pour payer les droits d’inscription.

Donc un pas en avant contre les discriminations envers les filles permettant l’accès à l’éducation des enfants pauvres. Une fille qui poursuit sa scolarité, c’est la plupart du temps un mariage précoce forcé de moins. Pour info, 17 millions de filles ne sont pas scolarisées en Afrique selon le dernier rapport de l’UNESCO.

Les filles du 2nd cycle des collèges et lycées publics du Bénin sont désormais dispensées des frais de scolarité. Le gouvernement en décidé ainsi lors du conseil des ministres extraordinaire du 21 novembre 2015. Le coût de la mesure est évalué à 3,2 milliards de francs Cfa.

Cette mesure n’est qu’une extension de la gratuité de l’enseignement aux filles des classes de Seconde, Première et Terminale. Les filles du premier cycle de l’enseignement secondaire en bénéficiaient depuis 2013. Et déjà en 2006 le gouvernement avait rendu gratuite l’école primaire.

Comme les mesures qui qui l’ont précédée, la dernière gratuité décrétée au profit des filles est certes saluée mais soulève des interrogations. Pour certains, la gratuité serait sans effet si l’école publique est régulièrement paralysée par les grèves.

Il faut préciser que la gratuité n’emporte pas la suppression de certaines dépenses comme les souscriptions scolaires qui sont souvent fixées par les établissements scolaires pour régler des problèmes spécifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici