L’article incendiaire d’un média guinéen qui fache le senegal : « Tous ces pays appelaient Dieu à la rescousse pour désamorcer cette bombe et, ils ont trouvé le Professeur Alpha Condé »

Le site guinéen visionguinee.info, a mis à contribution, un article du Pr
El Hadj Hamidou Diallo , qui est revenu sur l’état des relations des présidents Alpha Condé de guinée et Macky Sall du Sénégal via l’ancien président Abdoulaye Wade. Qui a failli, en février dernier, mettre le Sénégal sens dessus-dessous.

Morceaux choisis…

« La présence du Président Abdoulaye Wade au Sénégal avant les élections était une véritable bombe à fragmentation pour la France, le Sénégal et la sous-région.

« Le retour au bercail de Maitre Abdoulaye Wade a inexorablement installé le Sénégal dans la dictature de l’inquiétude, sous l’empire de la peur et sous la tyrannie de l’angoisse. »

Tous ces pays appelaient Dieu à la rescousse pour désamorcer cette bombe et, ils ont trouvé le Professeur Alpha Condé.

« Assiégez les bureaux de vote, brûlez le fichier électoral, je serai votre avocat »,avait lancé Abdoulaye Wade au peuple sénégalais, à l’issue d’une réunion du PDS. C’est précisément pour éteindre le feu qui pointait à l’horizon que le voisin Alpha Condé a été appelé à refroidir le chaudron électoral sénégalais.

« En effet, « aspirer » Abdoulaye Wade à Conakry, demeurait le parfait moyen de transformer, par les vertus de la médiation, les signes annonciateurs de l’ouragan, en prémices d’un alizé électoral» nous enseigne Babacar Justin Ndiaye.

Le Doyen du libéralisme en Afrique, le chef d’Etat le plus titré de Dakar au Cap, le pays africain dont on dit qu’il est la démocratie la plus ancienne d’Afrique, la France, mère des libertés, le Mali, la Côte d’Ivoire tous les pays de la sous région, et même l’Emir du Qatar, tous n’ont pensé que ne pouvait amollir cet intrépide et déstabilisateur président Abdoulaye Wade que Conakry du Président Professeur Alpha Condé.

Le politologue Justin Ndiaye n’a-t-il pas dit avec justesse : « Alpha Condé pour éloigner, puis calmer, l’intrépide et l’imprévisible Wade, dans l’optique de sauver le soldat Macky. Pour cela, Paris a mobilisé le ban et l’arrière-ban de ses amitiés africaines. Les uns sur la scène, les autres dans les coulisses. » « Alpha Condé a sauvé le Sénégal de troubles post électoraux par un dégel élaboré et momentanément réussi à Conakry. »

C’est cet homme qui à travers ce ballet diplomatique de premier ordre a donc sauvé le Sénégal d’un désordre post électoral certain. C’est cet homme que tout africain serait fier d’avoir comme président.Guinéen, ouvre donc l’œil et le bon !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici