Le remaniement ministériel du 1er novembre dernier a fait des victimes collatérales. Loin d’être concernée, la « Coalition Jotna » a tout de même perdu nombre de ses membres en l’espace de deux semaines.
En effet, après le mouvement « Jeengu » de Boubacar CAMARA, le parti PASTEF de SONKO et la plateforme « Avenir Senegaal bi nu Beug » du Dr cheikh Tidiane DIEYE, d’autres mouvements et partis politiques ont claqué la porte de ladite coalition.
Apres la dernière assemblée générale extraordinaire du 13 novembre de la « Coalition Jotna », il a été fait cas de 45% de départ 14% d’indécis et 41% de membres actifs. Seulement, cette donne ne semble pas décourager les leaders de ladite coalition. En effet, Bruno d’Erneville juge « très satisfaite cette forte résilience constatée » et indique prendre «acte de la demande d’adhésion de 7 nouvelles formation politiques dont l’une a été précédemment membre de « Idy2019 » et est fortement implantée dans la région de Fatick ». Bruno d’Erneville qui salue l’énorme travail abattu par tous et la qualité de l’organisation mise en place, a toutefois rendu le tablier pour, dit-il, « permettre de saisir l’opportunité de cette réorganisation pour renouveler un leadership interne équilibre et respectant l’identité de chacun ».
Dans une déclaration, la « Coalition Jotna » qui va continuer à exister à remercier le président sortant Bruno d’Erneville pour « sa loyauté et sa fermeté » et lui renouvelle sa confiance pour qu’il achève son mandat.