La justice française veut juger le sénégalais, Massata Diack, le fils de Lamine Diack, ancien patron de l’athlétisme mondial. Mais, les juges sénégalais refusent de livrer leur fils.
Pour Massata Diack, « il y a un acharnement indigne créé autour de cette affaire, alors que l’enquête n’est pas sérieuse et n’a pas été faite de manière professionnelle et contradictoire ». Il ajoute: « Qu’on vienne au Sénégal enquêter et que je puisse répondre officiellement au lieu d’organiser des fuites dans la presse ».
En tout cas, les juges français somment Massata Diack à comparaître; ils ont envoyé un mandat d’arrêt à Dakar. Une requête que refuse le Sénégal.
Le Journal Le Monde a fait comprendre que l’ancien sprinteur Frankie Fredericks avait reçu un versement de près de 300.000 euros d’une société de Papa Massata Diack le jour de l’attribution des JO-2016, alors qu’il était scrutateur du vote pour l’instance olympique.
Le Namibien a assuré que ce versement était légal mais a démissionné mardi de ses fonctions à la tête de la Commission d’évaluation des JO-2024.