La France sans pitié, par Mamadou Sy Tounkara –

La France sans pitié, par Mamadou Sy Tounkara

mamadou sy tounkara

Au lendemain des attentats sans nom sur Paris, le Président François Hollande a été très clair : dans sa vengeance, « la France sera sans pitié, à l’extérieur comme à l’intérieur. »

La France a toujours été sans pitié à l’extérieur : l’esclavage, la colonisation, le néocolonialisme sont des entreprises sans pitié qui ont semé des centaines de millions de morts, détruit des cultures et des économies entières à l’échelle de tous les continents. Pour la poursuite de ses intérêts et l’affirmation de sa volonté d’exploitation et de domination des autres peuples, c’est impitoyablement que la France avance : guerres, assassinats, sabotages, blocages, manipulations et tout l’arsenal du sans pitié. Un pays sous emprise française ne peut émerger du fait de cette chape de plomb impitoyable : exploitation économique et domination culturelle sans fin. Un pays dominé par la France a comme horizon la pauvreté. Impitoyablement. Les pays dominés par la France partagent la classe des derniers de cette planète.

A l’intérieur, la France parque sans pitié des citoyens de seconde zone dans des « quartiers difficiles » qui en font des proies faciles à de folles idéologies meurtrières. Des monstres ayant ingurgité un tel degré de haine contre leur propre société qu’ils sont prêts à utiliser leur propre mort comme armes de destruction massive. Impitoyablement. L’absence de pitié mutuelle est la tombe idéale pour enterrer l’humanité en première classe.

La France n’a point intérêt à continuer à être sans pitié. Elle se déshumanise ainsi et donnera naissance à d’autres monstres plus froids encore. Elle doit se regarder en face et tirer dans son génie pour corriger ses erreurs de parcours extérieur et intérieur, sereinement, pour être en paix avec le monde et avec elle-même.

Mamadou Sy Tounkara

A propos yankhoba SANE 81786 Articles
Yankhoba SANE: Véritable passionné des médias en ligne et de la presse,j’ai créé le site en ligne Sanslimitesn.com pour participer au développement de la presse en ligne et médias sociaux au Senegal.Je suis membre de L'Anpels (Association nationale des professionnels de la presse en ligne au Sénégal). Je suis administrateur de site web et conseiller en digital.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*