Depuis le 1er janvier, les châtiments corporels sont officiellement interdits en France. The Daily Telegraph y voit l’occasion de dénigrer le retard du Royaume-Uni en la matière.
La France est devenue le 52e pays au monde à interdire la fessée, “même si une vaste majorité de Français restent en faveur d’un châtiment corporel occasionnel sur leurs enfants”, indique The Daily Telegraph. Un nouvel article du Code civil prévoit en effet des sanctions pour les parents qui auraient recours à “tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours à la violence corporelle” sur leurs enfants.
“Cette mesure laisse la Grande-Bretagne comme l’un des quatre pays européens où la fessée est toujours un moyen légal de discipliner ses enfants”, regrette le quotidien britannique, qui note tout de même que “le changement en France est avant tout symbolique”, puisque qu’il n’est pas accompagné de sanctions pénales.
Avec cette réglementation, “la France augmente la pression sur le Royaume-Uni, l’Italie, la Suisse et la République tchèque pour adopter une législation similaire sur la fessée”, estime la publication.
Avec courrierinternational.com