La demande de visas d’ingénieurs sénégalais rejetée par le Consulat d’Espagne à Dakar

espagne

Une équipe constituée de conseillers pédagogiques et d’ingénieurs en informatique d’une université de la place qui s’active dans l’enseignement numérique, se sont vus refuser leurs demandes de visas la semaine dernière, par son Excellence, Monsieur Luis Cacho Lopez de la Calzada.

En effet ces ingénieurs après avoir développé un logiciel d’enseignement numérique devaient se rendre au deuxième salon de l’enseignement numérique en Espagne, organisé par l’Ifema Fema  Feria de Madrid et qui doit se dérouler du 28 au 30 octobre. À cause d’une décision arbitraire du Consul Général, qui n’a aucune base juridique et conçu sur des arguments mensongers, nos confrères, compatriotes ne participeront pas au salon.

Comment pouvez-vous comprendre une université qui a payé une dizaine de millions pour vendre son projet aux partenaires espagnoles des écoles de commerce, des universités de Madrid et de Barcelone, se voit refuser sa participation par une représentation diplomatique.

Comment pouvez-vous comprendre une équipe d’ingénieurs qui ont des salaires supérieurs au revenu moyen des pauvres espagnoles et des perdiems supérieurs aux dépenses journalières d’un espagnole, dans un Espagne en crise, se voient refuser leur demande faute de moyens!!!! Faut du sérieux, Excellence, Monsieur Luis Cacho Lopez de la Calzada, Consul Général de l’Espagne à Dakar.

Les frontières de l’Espagne sont des passoires à la porte de l’Afrique. Chaque semaine nous assistons des entrées massives de migrants à qualification très bas; c’est une insulte de refuser le voyage à des ingénieurs qualifiés qui ont dépensé des millions de nos francs pour rivaliser avec leurs confrères du reste du monde, à Madrid.

Vous vous glorifiez tout le temps de la posture de la coopération espagnole vis-à-vis de l’entreprenariat des jeunes sénégalais ; Arrêtez votre hypocrisie, vous ne faites pas confiance à l’ingéniosité des jeunes sénégalais, même avec une certification de bonne foi. C’est une hypocrisie certaine et une insulte à l’intelligentsia sénégalaise, de refuser la promotion d’un projet innovant au  salon de l’enseignement numérique de Madrid en Espagne. Chassez vos préjugés quand vous arrivez dans nos pays.

En partageant les propos de notre compatriote Youssou Ndour qui exposait sur le plateau de France 24 sur la non attractivité de la France, nous vous disons, Excellence, Monsieur Luis Cacho Lopez de la Calzada, Consul Général de l’Espagne à Dakar, que l’Espagne l’est encore moins. Et que le Consulat Général de l’Espagne à Dakar fait pire que le Consulat de France en matière de traitement de demande de visas

 

Tonton Pape

Diplômé de 3ème cycle en Sciences

Humaines et Sociales à l’ESPE de  l’UCB Lyon 1,

Diplômé en 3ème cycle en Santé Publique

A la Fac Médecine Dijon

Diplômé d’Etat en Ophtalmologie

Chercheur en HIA à l’UCB Lyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici