KO au 1er Round : Neega Mass met au tapis le journaliste Moustapha BARRY

e384ed2dd26079214613b83195c4e1c4c6a3115f

Aujourd’hui, nous avons pu constater que Moustapha Barry, journaliste sénégalais de la diaspora, à attaqué, au travers d’un post sur Facebook, l’artiste Neega Mass fraichement revenu de sa tournée promotionnelle de son 3ème Album « L’œil Invisible » au Sénégal, au sujet de certains de ses propos publiés dans le journal « Le Quotidien » Neega Mass, artiste Panafricain mais également producteur/animateur de « Afro Média » émission web consacrée à l’actualité politique et culturelle de la Diaspora à Paris, pour le site d’information Seneweb, s’est vu donc pris à parti par Moustapha BARRY sans parler des insultes et dénigrements des partisans de son détracteur, apporte sa réponse aux accusations portées et coupe court à ce début de tempête dans un verre d’eau.

 

La publication de Moustapha Barry:

« Je suis ingénieur en informatique, réseaux, sécurité. Je suis chroniqueur à Seneweb. J’ai commencé lors de l’élection présidentielle de 2012. Il y eut en France une forte mobilisation pour le départ de Wade, il n’y avait que la presse étrangère, les journalistes sénégalais étaient absents. J’avais commencé alors à faire des reportages pour le site sénégalais la même année ». Dixit Neega Mas, rappeur dans Le Quotidien !

Je pense que la vérité historique doit être rétablie ! La presse sénégalais avait des correspondants en France. Ils s’appelaient Thierno Diallo, Cheikh Sidou Sylla, Landing Diémé, Moustapha Barry, Moussa Diop, Abdoulaye Cissé, entre autres. Ils ont couvert non seulement les élections présidentielles de 2007, mais aussi les élections présidentielles de 2012 en passant par tous les évènements importants qui intéressaient le public sénégalais. Les archives de Wal fadjri, du défunt Le Matin, du Quotidien, de l’Observateur et des bandes sons des radios Walf Fm et RFM peuvent l’attester. Je connaissais Mamadou Ly qui écrivait pour seneweb, mais Neega Mass ! Dommage de travestir la vérité ! »

Voici la réponse de Neega Mass:M. Barry, Afin de mettre un terme à cette « Polémique buzz » émanant de personnes aux intentions teintées de jalousie, d’égo surdimensionné et de vanité frisant l’insolence malgré l’âge avancé de mes détracteurs, je vais apporter quelques précisons et simplement continuer mon chemin, mon combat pour une Afrique Panafricaine.

 

Dans un premier temps, Mr Barry, si l’article paru dans la version papier du journal « Le Quotidien » (il y a 2 semaines, un peu au ralenti votre réactivité entre nous, pour un journaliste, vous n’êtes pas vraiment à la pointe de l’actualité…), vous a heurté pour quelques raisons que ce soit, la bienséance, quand on en est pourvu, veut que vous auriez dû me contacter personnellement afin que je réponde à vos possible interrogations. Au lieu de cela, vous vous permettez de m’invectiver sur Facebook, me traitant de « menteur », en censurant mes réponses à vos accusations sans fondement. Outre le fait que je trouve cette attitude d’une bassesse déplorable et pathétique, ce n’est pas digne d’un journaliste digne de ce nom.

Mr Barry, vous vous dites journaliste mais vous avez eu une lecture en diagonale de cet article, vous me reprochez un fait qui n’a rien à voir avec celui que j’évoque dans ledit article, à savoir : la couverture de l’opinion de la Diaspora Sénégalaise parisienne au sujet d’une manifestion au Trocadéro ayant pour cause « WADE DEGAGE », vous m’opposez LA COUVERTURE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2012, en gros vous mélanger coco et z’abricots ! Ce n’est plus une lecture en diagonale mais une lecture en labyrinthe qui mène qu’à une impasse vide de tout sens, une pure interprétation de mes propos plus qu’erronée, je pourrais même aller jusqu’au manque de déontologie car vous n’avez ni vérifié vos sources ni interrogé le principal intéressé, MOI !

Lors de cette manifestion, désolé si ça vous froisse, je n’ai vu aucun membre du corps journalistique Sénégalais présent à Paris, c’est pourquoi muni de ma caméra, j’ai saisi l’opportunité de transmettre les images de ces voix de la Diaspora que vous n’allez jamais interviewer, tellement vous êtes cantonné dans vos « cercles » à vous auto-congratuler, fiers et pédant de faire partie d’une « certaine élite » qui vu d’ici à Paris, n’est absolument pas ce qu’une simple photo publiée sur facebook en compagnie d’un politique ou derrière un logo de radio pourrait laisser croire de l’autre côté de l’Atlantique ou de votre véritable portée auprès du public !

Armée de ma caméra, j’ai donc été seul à publier un reportage sur Seneweb, ne vous en déplaise ! C’est un fait, qui est vérifiable quand on fait correctement son travail de journaliste, pas seulement celui de partager les articles de la presse Française, Panafricain vous dites être je crois ? Je ne vais pas faire la liste des sites d’informations ou encore culturels Africains qui relaient mon travail mais une visite sur mes différents réseaux sociaux vous le démontrera facilement, je n’ai pas à vous rappeler les règles de tout bon journaliste qui fait une investigation avant de publier un article…

J’ai beaucoup de respect pour les personnes que vous avez cité, et je leur renouvelle ici mon respect bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi vous les incluez dans vos élucubrations alors que, Vous et moi, ne faisons absolument pas le même travail.

Par contre, malgré mon humble expérience, je sais aller chercher l’information, investiguer sur un sujet par exemple les escroqueries ou encore trouver le bon sujet qui fera le buzz seulement à l’inverse de vos actions plus que scabreuses, je saurais étoffer mes écrits de preuves concrètes et avérées, qui s’y frotte s’y pique ne dit-on pas ?

Mr Barry, soyez ce qu’un journaliste doit être à savoir, objectif, factuel, et surtout pour le respect que j’ai pour cette profession, ne fermez pas le débat comme vous l’avez fait en supprimant mes commentaires ou encore en faisant preuve de lâcheté en me bloquant sur facebook.

Mr Barry, lorsqu’on attaque une personne, gratuitement de surcroît, histoire de faire du buzz, la moindre des choses, c’est de laisser un droit de réponse, comme tout journaliste objectif et soucieux de déontologie l’aurait fait !

Mr Je vous laisse à vos palabres, j’ai d’autres combats à mener !

Il y ceux qui parlent et ceux dont on parle, Mr Barry, nous ne boxons pas dans la même catégorie, comme Feu Mohamed Ali, je boxe en poid lourd car c’est avec mon esprit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici