Les différents partis et coalitions de l’opposition étaient, ce mardi 1 janvier, dans les locaux de la permanence de Khalifa Ababacar Sall pour fustiger l’opacité qui entoure le parrainage et rejeter en bloc toutes les conclusions issues des procès verbaux du Conseil constitutionnel.
C’est le délégué régional de la coalition de Khalifa Sall, M. Diokel Gadiaga, qui a ouvert les hostilités en soulignant que seule l’unité des forces de l’opposition pourra faire fléchir le président Macky Sall. « Que ceux qui ont passé le cap du parrainage ne crient pas victoire très tôt car ils peuvent être rattrapés par l’instrumentalisation de la Justice et les règles uniques du jeu démocratique érigées par Macky Sall et ses complices », a t- il avancé.
À sa suite, la responsable des femmes de Bok Gis Gis, Diarra Diaw, s’est dite convaincue que « beaucoup de candidats recalés n’ont pas des problèmes de parrains. Quelqu’un comme Pape Diop qui a des élus dans différentes collectivités locales du pays, des députés à l’assemblée nationale ne peut pas avoir ce problème. »
« C’est le fichier utilisé par le Conseil constitutionnel qui pose problème mais ça ne nous surprend pas car Macky Sall a décidé d’aller à l’élection présidentielle avec des adversaires qu’il va choisir. Mais le tsunami qui va le balayer du Palais va le surprendre, l’opposition récuse Aly Ngouille Ndiaye, et refuse l’opacité qui entoure le processus électoral », conclu le conseiller municipal du parti démocratique sénégalais (Pds), Modou Diaw.