Kanye West a été hospitalisé hier en urgence après l’annonce de l’annulation de sa tournée de 21 concerts.
Nous vous en avions parlé, Kanye West a quelque peu « dérapé » en fin de semaine dernière. Tout a commencé jeudi soir lors de son concert à San Jose quand il a déclaré en plein spectacle qu’il aurait voté pour Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine. Deux jours plus tard, à Sacramento, après une heure et demie de retard et seulement trois chansons, le rappeur s’est lancé dans un discours décousu, allant même jusqu’à s’en prendre à Beyoncé et Jay Z avant de quitter définitivement la scène. Le lendemain, il a annulé son concert prévu le soir même, avant d’annuler toute sa tournée, soit 21 dates au total. Officiellement, c’est parce qu’il est accablé de « fatigue » et de « privation de sommeil » que le rappeur a dû renoncer à se produire, indique le magazine People.
Mais en coulisses, c’est une toute autre histoire qui semble voir le jour. Selon les informations de TMZ, Kanye se trouvait ce lundi 21 novembre en début d’après-midi chez son coach personnel, Harley Pasternak, et il « agissait de façon erratique ». Les secours ont alors été contactés, indique NBC. Au départ, la police devait intervenir au nom d’un « trouble à l’ordre public », mais l’état de Kanye West aurait poussé les agents de police à faire appel à une équipe médicalisée. Dans un premier temps, le chanteur se serait calmé et il aurait refusé d’être emmené à l’hôpital. Il s’est finalement laissé convaincre par son équipe et par les secours et il aurait été transporté jusqu’à un établissement médical, attaché à un brancard selon TMZ. D’après les sources contactées par People, le chanteur s’est toutefois rendu à l’hôpital libre et sans la moindre contrainte.
Des sources proches de Kanye West affirment qu’un de ses médecins devait venir le voir chez son coach pour ses problèmes d’insomnie, mais le comportement désordonné du chanteur a poussé un de ses proches à appeler la police pour préserver « la santé et la sécurité » de l’artiste. Autour du rappeur, l’explication de ce moment de crise réside dans la volonté de Kanye West de mener plusieurs carrières de front. Son entourage insiste sur le fait qu’il a travaillé sur plusieurs lignes de vêtements, tout en assurant une tournée, ce qui est physiquement harassant. Les rumeurs faisant état de la santé mentale instable de Kanye West sont démenties par ses proches.
Kim Kardashian, la femme du rappeur, devait faire sa première apparition médiatique depuis son agression à Paris. Elle se trouvait à New York pour une cérémonie en honneur de son défunt père, mais à l’annonce de l’hospitalisation de son époux, elle a annulé sa venue. Elle devrait logiquement se rendre à Los Angeles le plus vite possible pour être à son chevet. Depuis plusieurs mois déjà, elle avait tenté de mettre son mari en garde contre ses excès : les tweets intempestifs du chanteur lui tapaient sur les nerfs, au point que même la mère de Kim, Kris Jenner, avait admis vouloir « gronder » son gendre. Kim Kardashian avait conseillé à Kanye West de suivre une thérapie, mais celui-ci a continué à se lancer dans des élucubrations qui le plaçaient lui-même et sa famille dans une lumière peu flatteuse, comme son appel désespéré à Mark Zuckerberg pour obtenir 53 millions de dollars. Pour l’heure, Kanye West est entre les mains des médecins et son séjour en milieu médical devrait l’aider à faire le point.
Voici