JOURNÉE DIEUREUDIEUFÉ BAYE: 3éme Édition au CICES

JOURNÉE DIEUREUDIEUFÉ BAYE: 3éme Édition au CICES

Sous le haut patronage du président de la république du Sénégal Mr Macky Sall Notre monde actuel traverse des zones de turbulence et est aujourd’hui plus que jamais exposé à des secousses nombreuses et variées qui hypothèquent son présent et son futur. Les conflits se généralisent avec leurs lots d’insécurité, l’intolérance connait une inflation sans précédent, les valeurs se délitent et l’humaine condition se fragilise du fait de la conjugaison de plusieurs facteurs dégradants. Les inégalités semblent atteindre un seuil critique dans un contexte où les réseaux de solidarité s’affaissent et laissent la place à l’individualisme, l’égoïsme et diverses formes d’exclusion. Il faut inverser cette funeste tendance à la dégénérescence en cherchant, en trouvant et en énonçant des principes et valeurs forts qui servent de repère à l’homme et de viatique pour sa conduite au quotidien. L’Islam, religion de paix, constitue sans aucun doute, une sublime référence pour sauver l’homme et le monde. Il promeut la paix, le respect, la solidarité, le partage et l’amour de l’autre. A travers des siècles et des pays, il a enseigné des savoirs et des vertus qui protègent l’espèce vivante et assurent son progrès eternel. Le soufisme s’inscrit résolument dans cette perspective d’élévation de l’humain par le compagnonnage réel et fidèle avec le divin. Le soufi évolue dans le pur ascétisme en tournant le dos aux plaisirs mondains et charnels. Il ne trouve sa réalisation pleine et entière que dans l’adoration de Dieu et dans le strict respect des dogmes religieux. Cheikh Ahmeth Dame Ibrahima Niass a inscrit sa vie et son action ainsi que son œuvre dans le noble périmètre du soufisme en travaillant à faire triompher les valeurs d’un Islam pur, d’un Islam de paix, d’un Islam de progrès. Il a formé ses disciples à de tels principes et son enseignement s’est répandu aujourd’hui dans le monde entier. C’est pourquoi à l’occasion de la 3éme édition de ses journées dédiées à Cheikh Ahmeth Dame Ibrahima Niass, Cheikh Baye CISSE a invité les acteurs à effectuer une réflexion approfondie sur le thème : « Le soufisme, une lumière pour un Islam de paix » II- OBJECTIFS 1- Objectif Général Mener la réflexion sur le soufisme comme alternative pour construire et pérenniser la paix au profit de toutes les créatures. 2- Objectifs spécifiques – Mobiliser et croiser les contributions d’érudits avérés autour du thème conformément aux traditions d’érudition de la religion musulmane. – Déraciner les faux préjugées et les fallacieuses représentations qui établissent un lien entre Islam et terrorisme. – Revisiter l’enseignement de Baye Niass et la partager avec un large public.

 

A propos Ahmaa Fall 13700 Articles
Ahma Fall : Je suis particulièrement intéressé par la science et la technologie,je publie des articles sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.Je publie aussi des infos concernant l’actualité digitale au sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.