Une magnifique photo prise lors d’un math de beach volley entre l’Egypte et l’Allemagne, dimanche aux JO 2016, a été relayée en masse sur la toile et les réseaux sociaux. Elle met en scène une joueuse en hijab face à une autre en bikini.
A gauche, l’Egyptienne Doaa El Ghobashi, en survêtement et hijab. A droite, l’Allemande Kira Walkenhorst, en bikini. Un filet sépare les deux femmes, qui sautent en même temps pour toucher le ballon sur la plage de Copacabana. La photo, signée d’une journaliste britannique de Reuters, a été prise lors d’un match de beach-volley dimanche aux Jeux olympiques de Rio. Et elle est rapidement devenue virale.
>> JO 2016 : un second boxeur arrêté pour agression sexuelle
Les joueuses autorisées à porter le voile
En quelques heures, le cliché a été partagé dans le monde entier. Il faut dire qu’il est sublime. Pour l’anecdote, les Egyptiennes, qui participent pour la première fois aux Jeux dans cette discipline, se sont inclinées avec les honneurs (21-15, 21-12). Depuis 2002, les joueuses de beach-volley ne sont plus obligées de porter des bikinis lors des compétitions. Et elles peuvent concourir voilées avec l’accord de leur fédération.
>> JO 2016 : une descente vraiment trop dangereuse ?