Jean-Paul Dias: « Le F CFA est une bonne monnaie qui nous a sauvés … »

Jean-Paul Dias n’est pas d’accord avec ceux qui disent que le Franc CFA sert beaucoup plus les intérêts de la France que ceux des Africains. Le leader du Bloc centriste gaïndé signale que si les pays de l’UEMOA ont échappé à la dernière crise internationale, c’est bien grâce au Franc CFA.

Cependant, il est favorable à des réformes pour changer certaines choses dont les pays de l’Afrique n’ont pas besoin.

« Ce n’est pas vrai. Le F CFA est une bonne monnaie qui nous a sauvés, quand il y a eu une crise sur le plan international. Je signale qu’il y a des localités en France où le F CFA s’échange avec l’Euro, aux USA pareil. Maintenant, il faut des réformes. Nous n’avons plus besoin, par exemple, de la garantie de la France. En Afrique de l’Ouest, nous n’avons pas ce problème que traversent les pays de l’Afrique Centrale », a dit Jean-Paul Dias dans Enquête.

1 COMMENTAIRE

  1. CFA ou pas CFA, ça change pas grand-chose. Le problème c’est nous, les africaines!!! Nous ne avons pas fait grand-chose dans notre histoire, nous avons passé l’age de pierre directement à l’age de la machine à vapeur, sans avoir fait des efforts. Ensuite nous attendons toujours les aides des pays étrangers (mondiale): ONG, gouvernementales, onusiens, etc. est-ce que nous somme capable de faire quelque chose de sérieux? J’ai des doutes sur notre capacité (https://iq-research.info/fr/page/average-iq-by-country ).
    Quand les pays africains sont développés, les autres sont déjà sur la MARS, nous serons seuls sur la terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici