Jammeh, Bazzi et Barrow: des relevés bancaires et d’innombrables zones d’ombre

Huit millions de dollars ont transité dans un compte ouvert au nom de la Fondation Jammeh pour la paix et ce, sur la période de 2012 à 2013. Un tel état de fait révèle un génocide financier perpétré par l’ex-président Yaya Jammeh de concert avec certains hommes d’affaires comme M. Bazzi nous apprend «Libération».

En effet, ladite fondation que dirigeait Jammeh a perdu toute crédibilité et montré la face visible de ses détournements. Les autorités gambiennes ont eu les preuves nécessaires avec les relevés bancaires de la Fondation Jammeh pour la paix.

De ces 8 millions de dollars détournés, Yaya Jammeh a pu se payer une villa à Potomac, aux Etats-Unis. Le retracé du compte ouvert à la Trust Bank  a pu prouver cela, l’ancien président y a retiré 3,5 millions de dollars pour les besoins de cet achat.

Avant de partir en exil, il a ainsi vidé le compte et s’est caché derrière une société écran du nom de ‘’Trustees of the MYJ Family’’ pour brouiller les pistes. En outre des versements ont été effectués par des structures dans lesquelles il détenait des intérêts ou certains hommes d’affaires vus comme ses prête-noms.

Mais plus bizarre dans cette affaire, un certain M. Bazzi impliqué dans lesdites transactions n’a pas été inquiété par le nouveau régime et pire encore il a été même reçu par Adama Barrow. M. Bazzi est à la baguette de la rencontre entre Barrow et la communauté libanaise vivant en  Gambie. Pour rappel ce M. Bazzi est un homme d’affaires libanais et prête-nom de Jammeh, c’est lui  qui lui avait octroyé les droits exclusifs pour importer du carburant en Gambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici