Indonésie : Cet homme serait-il âgé de 145 ans, vraiment ? –

Indonésie : Cet homme serait-il âgé de 145 ans, vraiment ?

6e9c9b5a775cc091d432729c7ead1d67_35x56Il les a tous enterrés : ses dix frères et sœurs, ses quatre épouses et ses enfants. Et pour cause ! D’après sa carte d’identité, l’Indonésien Mbah Gotho serait né à Java le 31 décembre 1870, il y a… cent quarante- cinq ans. Du jamais-vu ! L’homme ne devrait pourtant pas figurer dans « le Livre Guinness des records ». « Dans certains pays, l’état civil n’est pas forcément très fiable », déclare Françoise Forette, directrice du centre international de la longévité.

Un tel record est-il pour autant impossible ? « Les scientifiques ont établi par observation la durée de vie maximale de l’espèce humaine à 120 ans, mais avec ses 122 printemps, Jeanne Calment a montré que cette limite pouvait être dépassée, reconnaît la professeur de gériatrie. Google, Apple et consorts investissent des fortunes dans la biologie pour augmenter la longévité et les capacités de l’être humain. Mais le résultat de ces recherches n’est sans doute pas pour demain. »

Mbah Gotho s’en moque : « Ce que je veux, c’est mourir », lance-t-il dans un souffle désespéré. Ces trois derniers mois, sa santé s’est dégradée. Voûté, presque aveugle, il doit être nourri à la cuillère et baigné. A l’âge de 122 ans, il avait commandé sa pierre tombale. Elle l’attend depuis 1992.

  Le Parisien

A propos yankhoba SANE 81791 Articles
Yankhoba SANE: Véritable passionné des médias en ligne et de la presse,j’ai créé le site en ligne Sanslimitesn.com pour participer au développement de la presse en ligne et médias sociaux au Senegal.Je suis membre de L'Anpels (Association nationale des professionnels de la presse en ligne au Sénégal). Je suis administrateur de site web et conseiller en digital.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*