Inauguration du complexe Cheikh Ahmadou Bamba de Touba: Pape Djibril Fall rend un hommage appuyé à Serigne Mountakha Mbacké

Touba: Pape Djibril Fall

Touba a étrenné, ce lundi 6 février, le Complexe Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. D’une superficie de 30 hectares, cette université qui a coûté 37,7 milliards FCFA, acquis sur fonds propres, va accueillir à terme 10 000 apprenants dans des domaines variés de l’enseignement général et de l’enseignement religieux.Le député Pape Djibril Fall a salué le rôle prépondérant de Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des Mourides, dans la  concrétisation de ce temple du savoir. Seneweb vous propose l’intégralité du texte du chef de file des Serviteurs. “Ce lundi 6 février 2023 restera historique dans l’histoire de la ville Sainte de Touba, car symbolisant la concrétisation d’une des dernières aspirations de Cheikh Ahmadou Bamba. Aujourd’hui, le Calife Général des Mourides Serigne Mountakha Bachir Mbacké procède à l’inauguration du complexe Cheikh Ahmadou Bamba de Touba. D’une superficie de 30 hectares, cette université qui a coûté 37,7 milliards FCFA, acquis sur fonds propres, va accueillir à terme 10 000 apprenants dans des domaines variés de l’enseignement général et de l’enseignement religieux. 
Je suis particulièrement fier de l’inauguration de ce joyau du savoir. Il va diversifier et, peut-être même, révolutionner l’offre éducative telle que nous l’avons connue jusque-là, quel que soit par ailleurs le type d’enseignement qui y sera dispensé.  Ce complexe va offrir des possibilités d’apprentissage à tous les Sénégalais, les préparant à diverses carrières et les aidant à développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes. En posant la première pierre de cet édifice le 5 décembre 2018, l’ambition de cette université était claire pour le khalife : recentrer la gestion des compétences et des savoirs endogènes pour que l’université atteigne ultérieurement le même rayonnement scientifique que les grandes universités du monde arabo-musulman. Cette université matérialise le vœu de Cheikh Ahmadou Bamba dans son panégyrique Matlaboul Fawzeyni, que Touba soit un grand centre du savoir qui guidera de sa lumière tout assoiffé de connaissances. Le complexe sera aussi un centre d’enseignement qui formera à la connaissance des enjeux du monde moderne. L’agriculture, l’industrie, les métiers du numérique, l’intelligence artificielle… seront autant de matières stratégiques, actuelles et futures que le complexe va s’évertuer à dispenser dans ses curricula. Cette université va promouvoir tout ce qui caractérise un haut centre d’enseignement à savoir la recherche et le développement, le développement économique, l’enrichissement culturel et la mobilité sociale.Au-delà de l’aspect purement universitaire, l’inauguration de ce complexe symbolise également une bonne maîtrise de la gestion financière puisque la livraison a pris 50 mois pour des travaux de cette ampleur alors que d’autres projets de la même envergure, financés par l’argent public, n’ont toujours pas vu le jour. 
Toutes nos félicitations et nos sincères  remerciements à Serigne Mountakha Bachir Mbacké pour cette immense œuvre.
Yagg fi tee weer Mbacké.
Jerejefaty .”Papa Djibril Fall,
Député à l’Assemblée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici