Impôts et Domaines : La somme attendue pour les recettes de cette année révélée

Dgid
Dgid

En posant la première pierre de la Clinique de la Mutuelle des agents des Impôts et Domaines (Ma-Dgid), ce jeudi 15 décembre, à Ouakam, le successeur de Cheikh BA, Bassirou Samba Niasse, a précisé que c’est sous la tutelle de son prédécesseur que la Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid) a atteint, « pour la première fois », en 2015, 1000 milliards F CFA, de recettes.

À l’époque, a-t-il rappelé, il était le coordonnateur de l’actuel Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc). Poursuivant, il a brandi les derniers chiffres à mettre à son actif. « Cette année, nous escomptons plus de 2 000 milliards F CFA de recettes », a-t-il estimé.

Après avoir rappelé que « l’administration fiscale, en charge de la première ligne du tableau des opérations financières de l’État, réalise les 2/3 des recettes intérieures », il a soutenu que c’est la combinaison d’un ensemble d’éléments, dont le Système intégré de gestion des impôts et taxes (Sictas) initié par l’ancien Dgid, Assane Dianko, qui leur a permis « d’atteindre aujourd’hui ce niveau, de pouvoir sécuriser le foncier, (malgré les difficultés), d’avoir un peu plus de 1600 baux à Mbour », entre autres réalisations.

Mais, « tout cela n’est pas possible si les 1600 personnes qui composent la Dgid ne sont pas en bonne santé. Donc, c’est extrêmement important qu’on puisse leur assurer cela » ainsi qu’à leur famille, a-t-il insisté. Cheikh BA et Assane Dianko, parmi d’autres Dgid, étaient présents à la cérémonie, au cours de laquelle ils ont été distingués pour services rendus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici