Immeubles de l’État vendus par Macky Sall : Pape Malick Ndour confirme et…

Le rapport de la Cour des comptes a révélé des agissements peu onereux de l’ancien chef d’Etat, Macky Sall. En effet, le document dans le dernier paragraphe de la page 34 mentionne que l’ancien président de la République, Macky Sall, aurait vendu le bâtiment administratif et l’École nationale de la Douane.

En apportant des précisions sur cette affaire, Pape Malick Ndour a confirmé cette information tout en insistant sur le fait que ces biens immobiliers appartenaient à l’État du Sénégal, auquel la loi confère le droit de vendre.

« Ce bien a été vendu à la Sogepa. La Cour elle-même n’émet aucun grief sur la vente, car d’une part, la Sogepa est une société nationale détenue exclusivement par l’État, et d’autre part, l’article 4 de la loi n°2022-36 du 22 novembre 2022 permet le transfert par l’État à la Sogepa par cession, à titre gratuit ou onéreux, ou par tout autre mode, des droits et immeubles nécessaires à la réalisation de son objet social. Ces biens appartenaient à l’État et l’État avait le droit de vendre ou de ne pas vendre ces biens. Maintenant, si l’État, qui est propriétaire de ces biens, a décidé de les vendre à une société publique, je ne trouve rien d’opaque à cela. »

1 COMMENTAIRE

  1. Le Sénégal est un pays dans lequel beaucoup de gens, et particulièrement des journalistes avident de scoops dansent plus vite que la musique. A les entendre parler, on pourrait penser que l’état du Sénégal a spolié, aliéné un bien public vers une destination douteuse, une destination non qualifiée. Or dans cette affaire, il s’agit d’une vente bien légale. Car l’état vend à l’état, quoi de plus normal ? Comme disait monsieur le ministre Pape Malick Ndour dans une schématisation très pertinente:  » la poule et ses oeuf appartiennent tous au propriétaire de cette volaille ». Une information doit être vérifiée avant d’être diffusée, si on tient à informer juste et vrai. Principe élémentaire enseigné dans les écoles de journalisme en première année de licence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici