Immaculée conception: Les candidats sauvés ! Ils font les épreuves de mathématiques ce Vendredi 07 Juillet

 

 

Les candidats au baccalauréat qui composent à l’institution Immaculée conception, reprendront finalement l’épreuve de mathématiques le vendredi 7 Juillet, à 14h30. Une décision qui réjouit les candidats qui étaient désemparés ce matin.

3 heures après avoir terminés l’évaluation de l’épreuve d’économie du baccalauréat, les candidats qui composent au centre Immaculée conception sortent en file indienne de leur centre. Ils s’éparpillent dans les rues, cherchant de quoi se mettre sous la dent en attendant de reprendre les épreuves de physique et de chimie qui doivent débuter dans l’après-midi. Si l’épreuve d’économie s’est déroulée sans difficulté, les candidats n’ont aucune information sur les mesures qui ont été prises concernant l’épreuve de mathématiques qu’ils n’ont pas pu faire la veille.

« Hier on nous a dit qu’ils n’y aurait pas d’épreuve de mathématiques. Aujourd’hui, on ne nous a rien dit pour le moment », explique Amanda Da Sylva avec un petit un rictus traduisant l’inquiétude qui s’empare de la candidate en série L2. Des propos que corroborent Arouna Gueye et ses amis, la démarche lente, l’air dépité par les séries de fuites qui selon eux, ont terni leur bac. « Tous ces événements nous mettent encore plus de pression » informe Arouna Gueye, faisant allusion à l’épreuve de mathématiques qu’ils n’ont pas pu faire la veille.

Cette mine abattue d’Arouna Gueye et ses amis tranche avec celle de Dieynaba Seck et ses copines. Elles entourent la vendeuse de sandwich installée juste en face de leur centre. Elles ironisent même sur les auteurs de la fuite, « ce sont des gens qui passaient leur temps à sécher les cours qui sont à l’origine de ces fuites ». D’ailleurs, pour Dieynaba Diagne, ces fuites n’entacheront nullement son bac si elle venait à l’obtenir. « Les fuites ne sont pas nouveau, même durant le concours général, il y eu des fuites. Si je réussis mon bac, je vais le célébrer à fond, car ce sera mérité » poursuit-elle l’air décontracté.

« NOUS N’ALLONS PAS SACRIFIER LES ENFANTS… »

Le mercredi 5, les élèves qui composaient au centre de l’Institution immaculée conception, le chef de centre avait affirmé aux candidats que l’épreuve de mathématiques a été annulée. Alors que les élèves étaient rentrés chez eux, leurs camarades ont composé sur toute l’étendue du territoire. Malgré nos multiples tentatives, aucun représentant du centre n’a souhaité s’exprimer sur le sujet.

Selon un agent de l’inspection d’académie de Dakar, qui a souhaité parler sous couvert de l’anonymat, « on ne peut pas organiser des épreuves spécialement pour un centre alors que tous les autres ont composé normalement. C’est le président de jury qui doit écrire un rapport pour expliquer les raisons de la tenue de l’épreuve. Dans le cas de l’Immaculée conception, l’épreuve doit être comptée comme nul et ce seront les candidats qui seront lésés » nous souffle-t-il.

Cependant du côté de l’office du Bac, on dit être à la recherche d’une solution à cette situation. « De toute façon nous n’allons pas sacrifier les enfants », explique notre source à l’office du bac qui s’est exprimée sous couvert de l’anonymat. Ainsi, une solution à finalement était trouvée. Les lycéens pourront faire l’épreuve de mathématiques à l’instar de leur camarade, le vendredi à partir de 14h30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici