Idrissa Seck : De la Gloire à la déchéance 2017 ?Une épreuve SECK pour Idy

De la Gloire à la déchéance  2017 ?Une épreuve SECK pour Idy
Le parcours d’Idrissa Seck dans la sphère politique du Sénégal n’est pas un des moindres. Cet homme qui, en 2004-2005  était un des « enfants chéris» du pays,  est aujourd’hui plongé dans une spirale de trouble. Sénégal7.com retrace ici le parcours et la vie de l’ancien premier ministre du Sénégal avec ses temps forts comme ses moments difficiles. Tout en faisant une projection sur les défis qui l’interpelleen 2017 avec son parti Réwmi.
23  juillet  2005 Idrissa Seck est convoqué à la division des investigations criminelle. A la suite de cette convocation il sera arrêté et incarcéré à la prison  centrale de Dakar. La gestion nébuleuse et des chantiers de Thiès et atteinte à la sureté de l’Etat sont les principales raisons de son arrestation.
La mandature de Wade entamé en 2000 venait par cette présente occasionde créer son plus fervent opposant politique. Après plusieurs erreurs de gestions, de ruptures abusives de contrats, de mauvais casting de l’appareil gouvernemental, le livre d’Abdoulatif Coulibaly et ses étonnantes révélations, tous ces faits ont finipar épuiser la capacité d’indignation des sénégalais. Mieux ils finissent par avoir raison sur longue période de tolérance des sénégalais.  Limogé en 2004 puis arrêté en 2005 le peuple était plus que convaincu que le maire de Thiès était victime d’un gigantesque complot d’Etat. Quand la justice doutait de son innocence, le peuple, lui, le discriminait et le croyait blanc comme neige.  Ainsi il demandait dare-dare sa libération.
Idrissa Seckvenait non seulement de mettre fin à l’Etat de grâce du président Wade mais par la même occasion bénéficié du soutien d’une bonne frange de la population. Tous ceux qui lui ont rendu visite dans sa cellule à la prison de Reubeus ont déploré ses conditions de détention jugées inhumaines et contraire aux droits et libertés fondamentales.
Idrissa Seck bénéficie, au début de l’année 2006, d’un non-lieu pour l’accusation d’atteinte à la sûreté de l’État ainsi que sur le dossier des chantiers de Thiès  : il est libéré discrètement le 7  février  2006  après 199 jours de séjour carcéral, quelques minutes avant le coup d’envoi du match de la 25e Coupe d’Afrique des Nations  opposant le Sénégal à l’Égypte, afin d’éviter un rassemblement populaire.
Le 4  avril  2006, alors que la nation sénégalaise fêtait le 46e anniversaire de son indépendance, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2007  et appelle à la création d’une large coalition autour de sa personne pour mettre fin au régime Wade : c’est la naissance du Réwmi
Mais le 22 janvier 2007, Wade fait trébucher Seck. En le recevant au palais présidentiel. Cet acte est vu par beaucoup d’observateurs et analystes comme étant la première et plus grande erreur politique du maire de Thiès. Il accepte une audience de quatre heures àAbdoulayeWade en compagnie de Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, porte-parole du Khalife général des Tidjanes  deTivaouane, famille à laquelle il prétendait appartenir à l’époque. Abdoulaye Wade à la sortie de l’audience décide d’achever politiquement son  «fils» Secken déclarant «Idrissa  Seck a accepté de réintégrer le Parti démocratique sénégalais ». Le maire de Seck observe un silence en oubliant sans doute qui ne dit mot consent.Cetacte il le payera très cher.  La sanction de va pas tarder le tissu de confiance entre le peuple et Seck venait de s’effrité, c’est le début de la décadence. Seck n’arriva pas au deuxième tour des élections président. Il sera battu. Il arrive deuxième avec seulement  14,86 % des voix, lors du premier tour, derrière Abdoulaye Wade (55,90 %).
Idrissa Seck l’ange déchu
En 2012 Il descendra encore plus bas. De deuxième il bascule  de la cinquième place avec 7,86 % des voix lors du premier tour. Il va soutenir au deuxième tour son ex-ami du parti démocratique MackySall qui sera élu par la coalition BennoBokkyaakar au deuxième tour.
En septembre 2014 des rumeurs qu’il n’a jamais démenties expliquent qu’Idrissa Seck aurait fait acte d’allégeance auprès du khalife général des mouride. Cet acte pourrait-il réparer sa monumentale erreur de 2007 ou plutôt il prolongera sa descente aux enfers? Les élections de 2017 nous dirons. Mais pour l’instant tous les indicateurs laissent constater une courbe descendante. Et les choses vont de mal en pis pour le leader du Réwmi. Ce qui laisse paraitre que le rêve brisé de idy 4 président qui ne sera jamais réalisé parce que trop tard, risque à son tour de faire renaitre une autre rêverie à savoir idy 5 président aussi utopique que le premier.
Le Réwmi un parti en chute libre
De la deuxième place à la cinquième, Idy a fait un grand bond en arrière ironisaient certains observateurs. Après la sanction du peuple, les mécontentements gagnent du terrain au sein de son parti.  Awa Gueye Kebe ouvre la voix de la rébellion et quitte le parti Rewmi, elle sera suivi AbdouSoulèyeKidiéra, qui va insaturé un mouvement de la fronde «DëggèyMùjj/Rewmi». Youssou Diagne plie bagage.Il sera suivi des plus grands lieutenants de Seck de Seck à savoir Nafissatou Diop Cissé, Pape Diouf d’Oumar Guèye qui dit toujours resté dans le parti tout en fustigeant le leadership de Seck.
Les irritations au sein du parti s’accroissent à un rythme infernal.  Ainsi Rewmi connait des soubresauts et beaucoup de ses responsables ont quitté le parti pour rejoindre le président de la République ou créer leur propre mouvement. Cette tendance oblige à réfléchir sur l’avenir politique du Réwmi et de son leader: quelle formule magique pour relancer idy en 2017.
Les défis de 2017
Si IdrissaSeck pense faire un résultatpositif en 2017 il va lui falloir plus qu’une verve, plutôt des actes. Car ces potentielsadversaires ont  compris cette nouvelle équation en posant des actes plus qu’ils ne parlent.
 Macky Sall après sa démission au parti démocratique sénégalais a sillonné les 4000 villagesdu pays. Non seulement cet actes lui a valu la sympathie du peuple, mais mieux ils ont établi une relation de confiance entre lui et une bonne parti des sénégalais. L’autre potentiel candidat pouvant perturber et brouiller les pronostics de 2017, à savoir KhalifaSall, s’est illustré dans l’art de parler peu et faire beaucoup. Les récentesélections locales ont montré que la région de Dakar,échantillonassez représentatif du Sénégal le faisait entièrement confiance. Ce qui laisse prétendre que ce même peuple sera prêt à lui confier les destinés du pays s’il déclare candidat.
Idy pour remporter les élections de 2017 devra faire plus que ces deux. Seul en étant plus pragmatique que KhalifaSall et avec un  Réwmi plus solide que l’Apr l’ex maire de Thiès peut prétendre dormirdans les appartements privés du palais afin de «servir le Sénégal» comme il le dit.
Cheikh Ahmed Tidiane Diouf (sénégal7)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici