Donald Trump est indéniablement un président pas comme les autres. Réputé pour sa poignée de mains (qu’Emmanuel Macron a minutieusement étudiée), le chef d’État américain surprend chaque jour par ses manies et ses déclarations. Il a fait installer un bouton dans son bureau de la Maison-Blanche pour avoir du Coca à la demande, faisait l’amour à son ex en écoutant Amanda Lear et n’a pas hésité à plagier un des films de la saga Batman pour son discours d’investiture. Pendant sa campagne présidentielle, il a multiplié les sorties injurieuses et insultantes, parfois racistes et souvent carrément sexistes. Comment en est-il venu à créer ce personnage aussi provocateur ? A-t-il toujours été ainsi ? Autant de questions qui méritent de se plonger un peu dans le passé du président des États-Unis.
Donald Trump est le quatrième enfant du couple formé par Fred et Mary Anne Trump. Celle-ci a quitté l’Écosse à 18 ans pour devenir domestique aux États-Unis. Quant à Fred Trump, il est le descendant d’un immigré allemand, et il s’est spécialisé dans l’immobilier, secteur où il a fait fortune. Né en 1941 dans la région de New York, Donald Trump a été envoyé dans un établissement militaire dès l’âge de 13 ans. Ses parents voulaient en effet le punir pour s’être aventuré, à plusieurs reprises, loin de la maison. C’est dans cette école que le jeune homme a développé un goût prononcé pour les démonstrations de virilité, nous apprend le New York Times. Avec un père dur, distant et exigeant, Donald Trump a rapidement appris à se conformer à un idéal macho et dominateur. Son grand frère Fred Junior y est moins bien parvenu : conscient de ne pas être à la hauteur des attentes de son père, il a sombré dans l’alcoolisme et il est mort en 1981.
Donald Trump aime répéter qu’il est un self-made-man qui a bâti seul son empire financier dans l’immobilier. Le président américain a un peu tendance à minimiser le « petit prêt d’un million de dollars » que lui a accordé son père. Fort du réseau de celui-ci, il a développé l’affaire familiale – qui était déjà de taille conséquente. La fortune du clan Trump l’a d’ailleurs plusieurs fois sauvé de la banqueroute : entre 1991 et 2009, les entreprises qu’il possède ont été déclarées en faillite six fois… Mais Donald Trump s’est toujours vanté d’avoir su négocier avec les banques pour mieux rebondir. Quand on regarde les chiffres de près, c’est surtout sa participation au programme de téléréalité The Apprentice qui l’a aidé à sortir la tête de l’eau.
Dans cette émission, plusieurs candidats rivalisaient pour décrocher un poste à responsabilité au sein du groupe Trump. En 14 saisons, la chaîne NBC a versé à Donald Trump la modique somme de 190 millions d’euros. Un montant conséquent évidemment injecté dans la grande machinerie Trump, qui comprend des immeubles, des casinos, des terrains de golf, des hôtels et d’autres activités annexes. C’est en famille que l’homme d’affaires a jusqu’ici géré ce groupe tentaculaire.
De son mariage en 1977 avec la top-model tchèque Ivana Zelníčková, Donald Trump a eu trois enfants : Donald Junior, Ivanka et Eric, tous trois étroitement associés à la gestion de l’empire Trump. Le mariage très médiatisé entre le businessman et le mannequin s’est soldé par un divorce non moins public en 1992 après qu’on a découvert la liaison adultérine entre Donald Trump et l’actrice Marla Maples. L’homme d’affaires épousa celle-ci fin 1993 et eut avec elle une fille prénommée Tiffany. En 1999, un nouveau divorce éclata. Et Donald Trump se remaria en 2005 avec son épouse actuelle, Melania Knavs, qui accoucha du jeune Barron en 2006. Au sein du clan, on sait que l’ambiance n’est pas au beau fixe : Melania et Ivanka entretiennent des rapports « glaciaux » et Marla Maples n’a pas vraiment apprécié que son ex-époux fasse interdire la sortie d’un livre autobiographique. Pas sûr qu’elle soit la première à entonner la fameuse chanson Happy birthday, mister president.
.voici.fr