Cheikh Hadjibou Soumaré a pris avec philosophie la décision prise de confier la Présidence de la Commission de l’Uemoa au Niger à partir du mois de juin.
«De ce qui m’est revenu, il est question que la rotation au niveau de la Commission de l’Uemoa se fasse alternativement entre le Sénégal et le Niger et qu’alternativement aussi le poste détenu par le Niger au niveau de la Banque centrale, le poste de vice-gouverneur, puisse alternativement revenir au Sénégal. Dans ce cadre, il y a un consensus qui permet quand même d’apaiser les préoccupations des uns et des autres. Et je pense que les Chefs d’État ont pris les bonnes décisions pour la bonne marche de notre institution. Aucune prérogative, aucun intérêt d’un pays ne doivent primer l’intérêt général parce qu’il s’agit de travailler pour l’intérêt de nos jeunes des 8 pays », réagit-il. Des propos rapportés par « Le Quotidien ».
« Il faut se féliciter d’avoir ces chefs d’État, moi je m’en glorifie. J’ai été Premier ministre dans mon pays. Je sais ce que c’est une décision de chef d’État. Je sais ce qu’ils ont dû endurer eux-mêmes à huis clos pour trouver la bonne décision. Ce qui est important, c’est la vie de notre institution », dit-il.