Grand cadre et Cusems en gréve jeudi et vendredi

serigne-diante

Les menaces du ministre de l’Education nationale de réquisitionner  les enseignants grévistes n ‘ont fait que raviver les tensions qui existaient déjà entre les syndicats d’enseignement et leur ministre tutelle. Le Grand cadre va aller en gréve jeudi et vendredi, révèle le quotidien Populaire.

Au sortir d’une réunion d’évaluation, tenue ce dimanche, le secrétaire général du Saemss-Cusems, Mamadou Lamine Dianté et ses camarades ont durci le ton. “Les enseignants sont invités à ne pas recevoir les réquisitions. Ensuite, on va continuer la rétention des notes, à boycotter les conseils des classes et les compositions du second semestre. On va aussi dérouler un plan d’actions à partir de cette semaine avec des débrayages, suivis d’assemblée générale et de deux jours de gréve prévus, jeudi et vendredi“, informe Dianté.

Par ailleurs, il poursuit que le seul responsable de cette situation chaotique est le gouvernement.

Par contre, il précise que les enseignants sont prêts à dialoguer avec l’Etat. De bonnes volontés sont en train de s’activer pour une solution. “Le porte-parole du Khalife général des mourides Serigne Basse Abdou khadre, qui dit agir sur le ndigel du Khalife nous a saisis et lui a expliqué la situation. Landing Savané, après sa prestation sur le dialogue nous a contactés, dit-il avec l’aval du président de la République. Il y a également le secrétaire général du Saes, Seydi Ababacar Ndiaye, que nous venons de rencontrer. Toutes ces bonnes volontés ont décidé de s’impliquer das la recherche de solution

Cependant, les syndicalistes exigent le respect de leur droit pour retourner dans les classes. ”On espère d’ici la que les autorités entendront raisons. Et auquel cas, on pourrait aller dans le sens de surseoir ce plan d’actions. Mais si d’aventure rien n’est fait, les camarades sont déterminés plus que jamais à continuer la lutte et ne pas accepter l’humiliation“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici