Gouverneur Bélal Ly : « Le jour de son départ (de Ziguinchor) les mamans l’ont accompagné en pleurant même »

10276079-16780380

Selon plusieurs témoignages, le gouverneur militaire n’a, durant tout le temps qu’il été à la tête de l’exécutif régional, cessé de poser des actes et gestes qui ont émerveillé les populations du Sud. Au sein de l’actuelle équipe municipale, deux personnes sont présentées comme les connaisseurs de l’origine du nom du « Rond-point t Belal Ly » et les monuments qui constituent le décor de la ville. 
Agent municipal au sein de l’actuelle mairie de Ziguinchor, Doudou Cissoko se rappelle du gouverneur-militaire, du haut de son 1,69 mètres qui se rend quotidiennement en tenue militaire à son lieu de travail, à pied, tard son nom. 

A cette époque, dit-il, le camp militaire qui est aujourd’hui au cœur des habitations était à la périphérie de la ville. « C’est quelqu’un qui ne prenait jamais de véhicule pour aller à son bureau de travail. Il marchait à pied de la gouvernance au camp militaire, environ 3km », a renseigné Doudou Cissokho, âgé aujourd’hui de 58 ans. 

« La plupart des gouverneurs qui étaient à Casamance à l’époque, sont souvent dans les bureaux climatisés et ne se déplacent qu’avec leurs véhicules, mais le général Bélal Ly a toujours préféré marcher à pied », a- t-il ajouté. Et d’après l’argent municipal, non seulement le général Amadou Bélal Ly était simple et ouvert mais il a beaucoup travaillé pour l’intérêt des populations. Il participait, d’après toujours notre interlocuteur, a tous les travaux. 

« D’ailleurs, son départ de la Casamance pour Dakar en 1975 quand il est nommé ambassadeur du Sénégal en Bangui (Centrafrique), une foule l’avait accompagné à l’aéroport. Ce jour-là, une forte pluie s’est abattue sur Ziguinchor et les mamans ont accompagné le Général-Gouverneur en pleurant même », se rappelle Doudou Cissokho. C’est la raison pour laquelle, le conseil municipal, dirigé à l’époque par le Maire Mamadou Abdoulaye Sy, entre 1997 et 1985, a décidé d’immortaliser le nom du natif de Podor sur le paysage urbain de la Comme. « Durant tout le temps qu’il a vécu à Ziguinchor, le Général Bélal Ly avait beaucoup rendu service aux populations. Les gens l’aimaient beaucoup ici. C’est la raison pour laquelle, la mairie a construit ce rond-point et l’a baptisé Amadou Bélal Ly », a encore expliqué Doudou Cissokho sur l’origine du nom de ce rond-point situé dans le quartier Boucotte de la commune de Ziguinchor. 

Il était au Lycée Van Vollenhoven, devenu plus tard Lamine Guèye, mais les souvenirs du passage du Général Amadou Bélal Ly à la tête de l’exécutif régional se bousculent dans sa mémoire. Il se nomme Sékou Sadio, lui aussi agent municipal à la mairie de Ziguinchor. 
« Le Général Bélal Ly était un gouverneur très estimé par la population, compte tenu de ses bienfaits, de ses approches, de son civisme, mais surtout de son caractère militaire. Il était très proche des populations. Il logeait même à côté du marché de Boucotte », a témoigné Sékou Sadio qui boucle ses 60 ans cette année. 

Le Pop 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici