La Gambie a été déclaré vainqueur de la compétition culinaire Jollof Rice organisée par l’Autorité de Tourisme du Ghana (GTA) dans le cadre des activités marquant le Festival du Jollof, le week-end dernier.
La compétition, qui regroupait le Ghana, la Gambie, le Nigeria et le Sénégal, faisait partie de la campagne “See Ghana, Eat Ghana, Wear Ghana, and Feel Ghana”, une campagne sponsorisée par l’Autorité du Tourisme du Ghana, sous les auspices du Ministère du Tourisme, de la Culture et de la Création d’Arts pour promouvoir le tourisme local à l’échelle mondiale.
Selon les médias ghanéens, la Gambie a préparé son riz jollof sans tomates, mais avec de la moutarde, du poisson et d’autres ingrédients, rendant leur jollof blanc jaunâtre par rapport à celui préparé par le Ghana, qui utilisait du poisson tilapia, des tomates et d’autres ingrédients pour rendre son jollof attrayant et savoureux avec une couleur rougeâtre.
Les chefs cuisiniers nigérians et sénégalais ont utilisé les ingrédients qu’ils croyaient pouvoir rendre leur jollof savoureux et délicieux mais, malheureusement, ils n’ont pas pu séduire le jury.
Les juges, qui étaient originaires du Mexique et des Pays-Bas, ont déclaré que le jugement était fondé sur des critères comprenant la présentation, l’arôme et le goût.
M. Jan van der Veer, le juge principal, a déclaré à la GNA que les Gambiens avait « une belle présentation et le meilleur goût pour leur jollof par rapport à ceux du Ghana, du Nigeria et du Sénégal ».